Sauter, pédaler, tirer un traîneau avec une corde. Les séances proposées par Paul-Antoine Normand, dirigeant du Crossfit Mayenne, et son équipe de coachs, varient tous les jours. Le WOD (entraînement de la journée) du jeudi 28 décembre à 16 heures réunissait des profils différents. De Nicolas Clément, néophyte dans la discipline, à Martin Derbré, habitué à ses six séances par semaine depuis deux ans, tous ont un même objectif : repousser leurs limites ensemble. "C'est le sport le plus inclusif que je connaisse, livre Paul-Antoine, ancien pompier de Paris de 34 ans. Il peut changer des vies. La doyenne de la salle a 83 ans."
Les adhérents montent en température sous l'œil de leur coach. "On connaît tous les inscrits et on peut s'adapter en fonction de leur niveau." Haltérophilie, gym et mouvements cardiovasculaires, tous exécutent la même séance et seuls les poids utilisés varient selon les niveaux.
Durant cet entraînement d'une heure, le rythme cardiaque monte crescendo. Entre deux exercices, Nicolas tente de prendre son pouls. "Ça va trop vite, je n'arrive pas à compter", s'amuse le jeune homme de 25 ans pour qui c'est la troisième séance. Alban, originaire d'Annecy et habitué de la randonnée, est venu exceptionnellement pour s'entretenir entre les fêtes. Léa et Martin, malgré leur expérience plus conséquente, suent autant que leurs partenaires. "Je suis trempé, c'est tout le temps comme ça", avoue Martin.
Paul Antoine conseille ses membres et les challenge : "Je pense que tu peux passer au poids supérieur Martin !", "c'est propre ce que tu fais Alban", "allez Léa, ne lâche pas c'est bien". Pendant que la séance se termine, de nouveaux CrossFiteurs arrivent et se préparent pour le créneau horaire de 17h15. Après quelques "checks" pour se féliciter, Nicolas, Alban, Léa et Martin sont exténués mais ils ont la banane. C'est paradoxal.
"Sur les trois séances que j'ai effectuées, c'était celle-ci la plus compliquée, mais quand elle se finit, tu te sens vraiment bien", confie Nicolas. Pour Martin, allongé sur le sol, les bras sur la tête en guise de récupération, le Crossfit est devenu une habitude de vie indispensable : "Avant d'arriver à l'entraînement, on ne sait jamais ce qu'on va faire ! Ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les mouvements de gym."
Arrivé en France au début des années 2010 et en 2019 en Mayenne grâce à Paul-Antoine Normand, le Crossfit semble avoir conquis les Mayennais.
Pour participer à une séance : contacter Paul Antoine Normand au 06 77 62 27 02.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.