Baptiste Landron a 17 ans, c'est un jeune homme un peu timide, passionné d'informatique et scolarisé au Lycée Haute-Follis. Rien ne le différencie d'un autre adolescent, si ce n'est son activité favorite : s'occuper des personnes âgées.
"On ne devrait pas avoir peur"
Il a découvert ce milieu lors d'un stage en ehpad et s'engage sans compter pour faire connaître son métier et le bonheur qu'il retire à s'occuper de nos aînés. "Je devais partir en bac pro vente, je n'avais pas trouvé d'apprentissage et comme le lycée venait d'ouvrir une filière animation petite enfance et personnes âgées, je me suis dit pourquoi pas…"
Depuis, ce jeune homme enchaîne les stages en ehpad et porte un regard plein de tendresse sur un métier jugé très difficile. "S'occuper des gens très âgés, discuter avec eux est vraiment enrichissant. Ils me parlent de leur vie d'autrefois, de leur métier… Je trouve vraiment génial que des personnes qui ont plus de 80 ans aient autant de choses à nous apprendre. On ne devrait pas avoir peur d'aller vers eux. Ils sont si heureux que l'on puisse leur consacrer un peu de temps." Baptiste aimerait que son témoignage incite d'autres jeunes à s'engager bénévolement une heure ou deux par semaine pour aller à la rencontre des personnes âgées. "Certains n'ont pas de famille et ne reçoivent jamais de visite : parler avec des jeunes ça les rend heureux."
Faire les courses et boire le café
La maman de Baptiste qui a travaillé à l'ADMR emmenait parfois son fils lorsqu'elle allait s'occuper de personnes à domicile. Même le mercredi quand il n'a pas cours, le jeune homme n'hésite pas à aller voir les plus anciens de son village, pour faire leurs courses ou tout simplement boire un café avec eux. Baptiste a eu l'occasion de rencontrer le président du Conseil départemental Olivier Richefou afin de lui parler de sa vocation. Touché par son discours, ce dernier l'a invité à venir partager son expérience lors du salon du bien vieillir qui s'est tenu à Laval le 6 décembre dernier. Une manière de soutenir le jeune homme qui fera peut être des émules parmi ses pairs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.