Après le 6 novembre et le 11 décembre, la rivière La Mayenne est de nouveau sortie de son lit ce mercredi 3 janvier à Mayenne, et ce de manière encore plus impressionnante. Sa montée s'était arrêtée aux pieds des bancs du parking du musée du château en novembre, puis juste avant les premiers stationnements en engloutissant lesdits bancs en décembre.
Cette fois-ci, les places de parking côté rivière sont aussi submergées et le chemin du halage est barré, 200 mètres après l'écluse… qui a disparu sous un torrent d'eau. Un arrêté municipal déposé ce mercredi interdit le stationnement sur les places submergées.
Ici, il y a normalement l'écluse de Mayenne. Elle est complètement submergée aujourd'hui. À 200 mètres, l'eau est montée sur le chemin du halage (voie qui longe la rivière). La route est donc barrée par arrêté municipal #crue@CDLM53 https://t.co/VFvnF3mRgh pic.twitter.com/4tP2VjGLjq
— Théo (@TheoDuchet) January 3, 2024
39,6 mm de pluie en moins de 72 heures
Comme lors des deux précédents épisodes de montée des eaux, la pluie est tombée fort et presque sans discontinuer pendant 48 heures. Le département avait d'ailleurs été placé en vigilance orange crues et inondations par Météo France mardi avant de repasser en jaune ce mercredi.
À 13h49, la station de L'Huisserie relève un cumul de 39,6 mm de pluie, soit quasiment la moitié de ce qui a été relevé en décembre : 80 mm. La situation météorologique est cependant revenue à la normale. Quelques rares averses devraient obscurcir le ciel jusqu'à ce jeudi avant une météo clémente pour plusieurs jours selon les dernières prévisions de Météo France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.