Manger sainement et à bas prix, est-ce encore possible ?
Oui ! Il faut privilégier les produits bruts sans marque, non transformés et non cuisinés. Ce sont des produits à mâcher donc qui apportent de la satiété. Vous payez le prix de l'aliment, pas une marque ou une pub. Il y a donc le côté santé mais à la fois les économies faites en achetant le produit tel quel. Pour quatre cafés liégeois, on a le prix d'un kilo de fromage blanc, alors que d'un côté vous avez du sucre et de l'autre de la protéine.
Avez-vous des astuces pour ne pas trop se restreindre ?
L'idéal est de privilégier les écarts le midi. Comme ça, on a toute l'après-midi pour digérer et brûler ces écarts. On peut aussi s'amuser à corriger avec le repas du soir. Cela permet de se faire plaisir tout en déculpabilisant. Il faut écouter son appétit en privilégiant des aliments qui remplissent l'estomac.
Aujourd'hui, on parle de rééquilibrage alimentaire mais plus de régime, pourquoi ?
Le régime, c'est fini ! C'est de la restriction, beaucoup d'interdits qui font perdre du poids très rapidement mais la personne n'arrive pas à ce qui lui convient. Un rééquilibrage alimentaire, c'est prendre la personne et adapter son alimentation en fonction de son âge, de sa pathologie et de son activité.
Vous suivez tous les types de profils ?
Oui, ça va de l'enfant à la personne âgée, en passant par des sportifs qui préparent une compétition comme un Ironman ou un marathon. Ça peut aussi être parce qu'on a découvert une pathologie comme du diabète ou du cholestérol, aussi lorsqu'on a des problèmes de fatigue ou d'infertilité.
Comment se déroule une séance dans votre cabinet ?
Mon premier conseil est de ne pas calculer son IMC. C'est démodé. Je fais monter les gens sur une balance de haute technologie, un impédancemètre, pour effectuer un premier bilan. Ensuite, c'est en fonction des besoins du patient.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.