La perle du Maine ou le plus beau village de la Mayenne : peu importe comment vous nommerez Sainte-Suzanne, son architecture et son authenticité font d'elle une commune remarquable, voire inoubliable.
Connue pour ses chemins de randonnée coquets qui donnent une vue imprenable sur le département, la ville est surtout remplie de grandes histoires. De par son patrimoine, certes, mais aussi grâce aux noms inscrits sur les plaques de rues. Jean, Claude ou Henri, mais qui sont ces personnes ?
Baron de la ville
L'une des premières rues qu'on emprunte pour se rendre dans le bourg de
Rue Henri IV est très empruntée par les habitants et les visiteurs de la ville.
la commune, c'est celle d'Henri IV. Un joli chemin de pavés qui mène à la place Hubert II. Henri IV, ce roi que l'on peut surnommer "Le Vert Galant" , ou encore "Le Bon Roi Henri" , né sous le nom d'Henri de Bourbon le 13 décembre 1553, a été baron de Sainte-Suzanne durant 22 ans. Une figure historique importante pour la commune qui a honoré sa mémoire en lui donnant une rue principale.
Guerre aux Anglais
Quelques années avant, au début du XVe siècle, les Anglais s'apprêtent à envahir le Maine. Entre 1415 et 1439, le territoire n'est donc plus accessible par les Français. Mais le fameux à Jean IV de Bueil reprend Sainte-Suzanne aux Anglais en 1439, s'y installe et la conserve jusque vers 1447. Son prénom est désormais inscrit sur une rue, proche de l'office de tourisme et de la mairie.
Un peu plus bas, à l'entrée du village, c'est Claude de Bouillé qui a prêté son nom à une petite rue. Sa famille était très connue en Mayenne entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle. De son côté, Claude de Bouillé a défendu la commune de Sainte-Suzanne contre les ligueurs en 1589, servit sous les ordres de son frère.
De nombreuses rues ont également le nom de grandes figures historiques. Il est possible d'aller les découvrir dans la commune de Sainte-Suzanne tout au long de l'année 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.