Bonne gestion rime avec rénovation. Les pompes funèbres et le crématorium de Mayenne, dont les fonds sont inscrits dans les budgets annexes de la Ville, vont lancer cette année des travaux d'agrandissement et de rénovation de leurs bureaux partagés. Le conseil municipal du 14 décembre a validé la répartition budgétaire du chantier : 480 000 € à 70 % pour le crématorium et à 30 % pour les pompes funèbres.
Manque d'intimité et d'espace de travail
« Il y a un manque d'intimité et de confidentialité dans l'accueil actuel, regrette Denis Bruneau, responsable au cimetière et aux pompes funèbres. Aussi, nous avons un espace administratif un peu trop étroit. Avec les travaux, nous aurons trois vrais bureaux, un espace administratif et un accueil plus confidentiel. »
Le départ à la retraite prévu d'ici un an d'un agent polyvalent de l'équipe a aussi incité les deux structures à mener ce projet. « L'idée sera plutôt de recruter un troisième conseiller funéraire, informe Dominique Fournier, 1re adjointe aux services ressources. C'était donc l'occasion d'avoir une réflexion plus globale. »
De plus en plus de crémations
Au-delà d'un meilleur accueil, le bâtiment rénové devra permettre aux agents en place de faire face à la demande croissante de crémations. « Le métier a évolué, confie Denis Bruneau. Les recueillements sont plus poussés qu'avant. En parallèle, les tâches administratives ne vont pas en baissant. »
Dominique Fournier abonde : « Avant, la majorité des cérémonies étaient à l'église et suivies d'un enterrement. Aujourd'hui, c'est du 50/50 avec les crémations. Et depuis l'inauguration du crématorium en 2004, les recueillements se sont bien enrichis. Désormais, on propose des visioconférences pour les proches qui sont loin, on diffuse des photos… »
Les services de Mayenne ont compté 450 crémations en 2004 contre plus de 1 000 en 2023, année au cours de laquelle leur taux a dépassé ceux des enterrements en atteignant 54 % du total. Cette « activité importante et très soutenue » gonfle logiquement les caisses. « On est autonomes même si on est inscrit dans les budgets annexes de la Ville, se satisfait le responsable. Aucun impôt nous finance ! »
Un bâtiment mis aux normes énergétiques
L'arrivée d'une concurrence en ville en 2016 n'a pas mis en danger la bonne santé financière du centre funéraire municipal. « Nous avons tout sur un même site. C'est une force, une plus-value pour le public. Il a une même personne qui lui est dédiée pour l'ensemble des démarches funéraires », expose la 1re adjointe.
Les comptes sont bons au point que le nouveau bâtiment sera mis aux dernières normes Réglementation environnementale 2020. « Les excédants nous le permettent. Cet édifice sera plus confortable et moins énergivore », glisse Dominique Fournier.
Début des travaux mi-septembre
La structure basée actuellement sur 76 m2 sera plus grande aussi. Une extension de 117 m2 sortira de terre avec les travaux. L'ensemble atteindra ainsi 193 m2. Le chantier doit commencer mi-septembre après plusieurs procédures.
Le retour administratif sur le permis de construire déposé en décembre doit arriver en ce mois de janvier. Une consultation sera lancée ensuite à la fin du mois par le conseil d'instance. Mi-février, la Ville lancera un appel d'offres dont les résultats tomberaient début mai. Le temps du chantier, l'équipe funéraire déménagera dans des locaux mobiles.
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