Depuis plusieurs années, l'équipe pédagogique de l'école élémentaire publique de Gorron a bien compris que la lecture et le langage oral sont la clef de voûte du travail éducatif pour les élèves de la petite section au CM2, afin de faciliter leur entrée en secondaire. Les institutrices ont mis en place une organisation répondant aux besoins des enfants avec des groupes de niveaux pour favoriser l'apprentissage de la lecture, de l'ouverture sur le monde des livres et le plaisir de lire.
Compréhension, lecture, expression…
Des ateliers ont vu le jour : compréhension de lecture, fluidité de lecture orale, expression et langage, expression théâtrale. Les CP, CE1, CE2 et le dispositif Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont concernés. Ce qui représente 70 élèves qui bénéficient, en outre, de liens étroits avec la médiathèque intercommunale Victor-Hugo de Gorron (visites, emprunts, animations avec Isabelle et Loïc).
Depuis l'an dernier, un atelier supplémentaire est venu compléter le dispositif existant : l'association Lire et faire lire. La section mayennaise dirigée par Céline Rondeau Gardié a proposé un bénévole qui, sous convention, vient chaque semaine animer des séances de lectures.
Un bénévole de plus de 50 ans pour développer l'intergénérationnel
Ces lectures peuvent être des moyens de parfois donner un petit air de fête à la rigueur d'une leçon. Le bénévole de Lire et faire lire est nécessairement âgé de plus de 50 ans afin de favoriser, au travers des séances, les échanges intergénérationnels qui répondent à un objectif éducatif et culturel inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise du langage du ministère de l'Éducation nationale.
À ce jour, la section mayennaise de Lire et faire lire compte 190 bénévoles qui desservent 85 structures. Gorron ne compte qu'un seul bénévole pour une seule école. Aussi les lecteurs volontaires et les structures intéressées (temps scolaire, centres de loisirs et petite enfance), peuvent contacter l'association au 06 82 83 39 16 (Gorron) ou le 02 43 49 52 89 (Laval).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.