Dans les odeurs qui ravissent le nez, il y a la senteur de la baguette de pain sortie du four, mais aussi la fragrance du livre neuf dans une librairie. Chaque année, le succès de ces antres à mots continue de perdurer, notamment en Mayenne. "Le livre demeure un cadeau très important pour les Français et les Mayennais", analyse au milieu des rayons Sébastien Balidas, jeudi 4 janvier, l'un des gérants de la boutique M'Lire de Laval, à l'entrée du pont Aristide-Briand. Olivier Dorgere, gérant de la librairie du Marais à Mayenne, acquiesce. "Les Mayennais lisent. Par rapport aux autres années, il n'y a pas de diminution de lecture."
La Mayenne se lit
Entre les sorties du moment et les intemporels, les livres locaux se sont particulièrement bien vendus cette année. L'histoire de la Mayenne de la Société d'archéologie et d'histoire a rencontré le succès. "Le livre sur le Stade Lavallois d'Alain Desgages et Jean-Marc Miton Nos années Stade lavallois a bien fonctionné aussi", continue le libraire lavallois. À l'entrée de la boutique, les fiertés locales trônent sur une table, bien en évidence. Le livre du photographe animalier Eric Médard, centré sur l'étang de Juvigné et sa faune, tape à l'œil. "Il est superbe !"
Cette année, le lauréat du prix Goncourt, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa, a été spécialement apprécié, tant par les libraires que par les lecteurs. "Nous l'avons lu et c'est vrai qu'il fonctionne très bien cette année", constate Olivier Dorgere. La boutique qu'il gère est généraliste et ses trois rayons phares ont été particulièrement fréquentés : la littérature classique, le rayon jeunesse et le rayon illustré. "Astérix et l'Iris Blanc a été une de nos grosses ventes. Ce n'est pas le seul mais il est bien au-dessus des autres. La littérature classique fonctionne toujours."
L'année 2024 démarre sous de bons auspices. "Nous avons la rentrée littéraire en janvier : 500 romans vont débouler. Ce sera une année avec beaucoup de romans. Nous sommes une équipe mais nous lisons plein de livres différents. Cela nous permet de dégrossir", explique Sébastien Balidas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.