Comme l'on recense les habitants, la mairie de Laval recense dès ce début d'année les commerces du centre-ville. Avec la création d'un observatoire du commerce, la municipalité élabore une liste très détaillée des commerces pour remplir deux objectifs : d'abord avoir un contact direct avec les commerçants en répertoriant les coordonnées et, ensuite, analyser, sur plusieurs années, l'évolution du commerce dans le centre-ville.
Trois agents recenseurs
"Il s'agit d'une base de données qui nous permettra de rassembler des informations. Ce n'est ni une nouvelle structure, ni une nouvelle institution", précise l'adjoint au maire en charge du commerce, Antoine Caplan, jeudi 4 janvier. Cette base accueillera plusieurs informations : nom, prénom, surface, loyer, coordonnées du bailleur, typologie du commerce… Une quinzaine de catégories sont prévues. "C'est une manière de mieux connaître le tissu pour prendre des décisions éclairées, milite l'adjoint au maire. C'est également un moyen de développer une stratégie commerciale."
Cette mission de recensement a été confiée à trois agents municipaux, dont la nouvelle chargée de mission commerce Manon Carcel. La base de données sera mise à jour à chaque arrivée de nouveaux commerçants en ville. "Manon Carcel sera la porte d'entrée des commerçants qui souhaitent s'adresser à la Ville, et vice-versa." Ce recensement permettra à la mairie de prévenir facilement et rapidement les commerçants concernés, par exemple, par des travaux dans leur rue. "Nous contacterons les propriétaires de locaux commerciaux. Nous imaginons pouvoir les inviter à une réunion d'information prochainement pour expliquer ce que nous voulons faire au centre-ville."
Enfin, le recensement est limité au centre-ville de Laval. Il a cependant vocation à s'étendre progressivement aux autres quartiers de la ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.