Avant les fêtes de Noël, Marie Hélène et Vincent Demoitié ouvrent la ferme à la population et aux clients qui veulent découvrir cette exploitation labélisée "agricultures biologiques " et acheter des produits pour les fêtes de fin d'année. "Nous sommes arrivés de Belgique, à St Julien des églantiers avec la volonté de proposer des produits issus de la ferme" expliquent les agriculteurs qui emploient aujourd'hui trois salariés pour la production et la transformation du lait en produits laitiers commercialisés à la ferme, sur des marchés, dans des magasins et grandes surfaces du territoire.
C'est sur le site des Belles Maisons du Bas à Saint-Julien-des-Eglantiers, à Pré-en-Pail-Saint-Samson, que "nous élevons actuellement 60 vaches montbéliardes et quelques normandes, nourris avec l'alimentation produite sur l'exploitation et en ce moment du foin séché en grange. Nous transformons ensuite presque l'intégralité de notre lait bio obtenu après deux traites par jour" témoigne Vincent Demoitié.
Après deux mois d'affinage, la tomme de Pail nature et celle morgée ou frottée au Poiré sont prêtes à être commercialisées. "Depuis quelque temps, nous avons également lancé le Petit Frais de Pail, épicé ou nature, qui a vite été adopté par les clients", complète Marie Hélène Demoitié qui accueille avec le sourire les nombreux clients présents ce vendredi 22 décembre 2023.
Le séchage du foin en grange
Originaire du massif du Jura et de la Suisse, cette pratique s'est développée en premier dans des élevages caprins de Rhône-Alpes et de la zone Rocamadour. Depuis quelques années, des installations de séchage en grange se développent dans l'Ouest de la France et à la ferme de St Julien des églantiers avec un système amélioré ces derniers mois par Vincent Demoitié. "Aujourd'hui, nous produisons 210 tonnes de foin par an séché dans notre grange et c'est l'alimentation essentielle de nos vaches laitières en ce moment avec du maïs grain."
Le séchage en grange permet de sécuriser la production d'un foin récolté au bon stade et donc de qualité et appétant. Cela permet aussi de diminuer le coût alimentaire, tout en valorisant mieux la surface fourragère. Les systèmes valorisant du foin ventilé sont plus souples par rapport aux chantiers de récoltes classiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.