Radio et barreaux. Deux mots qui riment mais ne vont pas forcément bien ensemble. C'est cependant avec plaisir que France Bleu Maine a posé un studio mobile dans la maison d'arrêt de Laval mercredi 18 avril. Objectif : faire des détenus des co-animateurs de l'émission “Bleu Jazz”, présentée sur les ondes mancelles par Xavier Rinaldi, journaliste-animateur et Armand Meignan, directeur de l'Europajazz Festival. Lors de plusieurs rencontres, les prisonniers Lavallois ont créé de A à Z une émission avec l'équipe de professionnels. Choix des titres qui seront diffusés à l'antenne, ordre de passage, discussion autour des morceaux, organisation du temps de parole... Un conducteur a été rédigé, comme lorsque les animateurs radios enregistrent en studio.
Belle surprise pour les deux animateur de France Bleu. Eux qui pensaient bricoler une émission en galérant avec les détenus, ont été bien surpris. Lorsqu'ils se mettent à évoquer le nom d'un jazzman, les invités deviennent intarissables. Pas de doute : ils sont tombés sur des pointures. Casque sur les oreilles, Khadim et Thelonious (qui a pris ce pseudo en hommage à Thelonious Sphere Monk, célèbre pianiste de jazz) deviennent incollables sur l'histoire de ce genre musical. Anecdotes, dates, influences... Xavier Rinaldi et Armand Meignan sont scotchés. Pareil pour Stéphane, qui lorsque qu'il réécoute son morceau “Passion”, ferme les yeux, tape du pied, sourit de toutes ses dents en battant la mesure. « Si on pouvait coller des paroles sur cette musique, il faudrait mettre du Piaf. Une grande dame pour une grande chanson », suggère-t-il aux professionnels qui se regardent, abasourdis : ils sont 100% d'accord. Et quand on entend Alex, qui prend des notes, livrer sa vision d'un jazz “en noir et blanc” ou Julien qui déchiffre la métaphore amoureuse du “Moon Blue” de Laïka on se dit qu'en prison, il y a peut-être des méchants, mais il y a aussi des artistes, des poètes et des rêveurs.
Julien Moreau
■ L'émission "Bleu Jazz" sera diffusée le dimanche de 16h à 17h et le jeudi de 20h à 21h, courant mai. Les prisons d'Angers, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Nantes ont également participé. Les planning et diffusion en ligne seront disponibles sur la page web de France Bleu Maine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.