Chaque année, les groupes locaux du Secours catholique fabriquent 100 litres de soupes distribués par huit bénévoles, samedi 23 décembre. Les bénéficiaires : environ 100 familles aidées au cours de l'année sur les paroisses de Saint-Nicolas du Haut-Maine et Sainte-Thérèse des Avaloirs, à Villaines-la-Juhel. "Nous bénéficions de dons de légumes par les habitants et les Super U de Villaines et Pré-en-Pail", précise Roland Renard. Il ajoute que la mission première est "la solidarité mais aussi la fraternité". Les bénévoles apprécient la convivialité lors de la préparation de la soupe, ainsi que les échanges que "l'on a la chance d'avoir avec les familles lorsque nous faisons la distribution".
Depuis 2007, Roland Renard est l'animateur du groupe local du Secours catholique de Villaines-la-Juhel qui correspond à la paroisse de Saint-Nicolas du Haut-Maine. Un engagement de longue date avec le souci d'être au service des autres et une sensibilité à la précarité.
"Nous sommes les pompiers du social"
"En relation avec les assistantes sociales du secteur, notre action est de gérer l'urgence alimentaire ou le besoin de carburant des personnes fragilisées. Nous sommes souvent les pompiers du social". Ces dernières années, le Secours catholique note une augmentation des demandes d'urgences de quelques familles monoparentales avec des enfants en bas âges. Les causes sont diverses mais des revenus insuffisants, des retards administratifs, des dossiers qui n'avancent pas entraînent des fragilités sociales et financières. "Notre groupe local aide tout le monde de manière individuelle ou collective comme les rencontres du coin tous les mercredis", ajoute Roland Renard qui conclut en constatant "qu'en ce moment sur notre territoire, nous n'avons pas de retraités parmi les bénéficiaires du secours catholiques".
Pratique : Délégation de la Mayenne du secours catholique, 6 rue du Docteur Ferron, 53 000 Laval. Téléphone : 02 43 56 40 10.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.