Vous publiez votre savoir sur les réseaux sociaux sous le pseudo « La nature et ses secrets », d'où vous vient cette passion ?
Samir Houcine : Quand j'étais petit, j'ai grandi dans un petit quartier de Metz entouré de verdure et des forêts. J'ai passé énormément de temps dehors avec des copains. On faisait des cabanes ou des bagarres de marrons. J'étais déjà très curieux de ce qui se passait autour de moi. On allait ramasser des vers de terre, on essayait d'attraper des escargots ou des lézards, de savoir ce qui se mangeait, on était content de trouver des fruits. Avec le temps, j'ai cherché à aller un peu plus loin quand j'allais me balader dans une forêt, en essayant de faire des recherches sur les champignons.
Votre sœur vous conseille alors de vous lancer sur les réseaux sociaux.
À la base, je récupérais des photos de tout ce que je trouvais pour me faire des lexiques que je partageais sur ma page personnelle. Ce n'était pas dans l'objectif de partager avec les autres mais pour moi, pour garder une trace des végétaux que je trouvais. Un jour elle m'a dit : « Mais pourquoi tu ne partages pas ça sur les réseaux ? » C'est comme ça que je me suis lancé.
Au début, je n'étais pas très motivé parce que je ne pensais pas que ça puisse intéresser quelqu'un. Sauf que ça a tout de suite très bien fonctionné. La première année je suis monté à 50 000, l'année suivante à 150 000 et maintenant je suis à 450 000 abonnés uniquement sur TikTok. Sur l'ensemble de mes réseaux sociaux je suis à près de 700 000 abonnés.
Quel était l'objectif quand vous vous êtes lancé ?
Mon objectif était de partager ma passion autour de moi. Beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément, je voulais transmettre. Comme c'est un sujet qui me plaît énormément, le fait d'échanger avec des personnes intéressées me fait vivre émotionnellement.
Je ne considère pas que j'ai toutes les connaissances acquises. Je me considère plutôt comme quelqu'un qui veut apprendre de plus en plus, qui a quelques années d'expérience mais qui a encore beaucoup de choses à apprendre et à partager.
Comment se passe la création de contenu ?
C'est du 100 % découverte, je ne cherche pas d'espèce précise. Les champignons sont très capricieux, une espèce peut apparaître à un endroit puis disparaître pendant quelques années. Quand je sors, je ne m'attends pas à trouver sur une espèce précise.
Vous avez un endroit préféré pour ces sorties ?
Je me déplace dans plusieurs départements parce que je vais rarement deux fois dans le même secteur. Ça me permet de tomber sur une plus grande diversité de champignons. Une forêt donne souvent les mêmes espèces, c'est pour ça que je dois me déplacer. À chaque fois que je vais quelque part, j'essaie toujours de prendre du temps pour faire une sortie en forêt. J'ai déjà réalisé du contenu aux Pays-Bas et en Italie !
Quels champignons retrouve-t-on souvent en Mayenne ?
On retrouve beaucoup de chanterelles, des trompettes-de-la-mort et des cèpes. On trouve un peu de tout, c'est très varié. Il faut changer de forêt pour toutes les voir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.