C'est dans son studio que la magie opère. En décembre, Cécile Branche a sorti son troisième album Âme celte, seize titres de musiques celtiques avec sa voix et sa harpe. Un album que la musicienne et professeure de harpe a réalisé en un an.
« Tout se passe ici », montre Cécile Branche. C'est dans une ferme rénovée à Averton que vit cette dernière. Derrière son salon se trouve sa pièce de travail, son studio d'enregistrement. Un bureau composé de deux écrans d'ordinateur, un micro, de nombreux vinyles, un piano et plusieurs harpes. Le tout avec une décoration chaleureuse, de nombreux tapis et d'innombrables photos de famille. C'est sous des velux, « je ne peux pas travailler quand il pleut », que Cécile Branche laisse son talent s'exprimer.
Un album qu'elle réalise seule
« Travailler sur un album me demande énormément de temps car je réalise tout de A à Z. Je m'occupe de l'écriture puis je m'enregistre avant de 'nettoyer' les enregistrements des bruits parasites. » Ensuite, elle envoie le résultat à un studio qui s'occupe du mastering (étape finale de la postproduction audio) et du pressage de l'album.
Pour ce troisième disque, Cécile Branche a souhaité rendre hommage aux musiques celtiques. « Je les ai découvertes lors d'un festival quand j'avais 17 ans. À ce moment-là, je ne jouais encore que du piano mais je suis tombée amoureuse des sons de la harpe celtique. »
« Âme celte », le troisième album de Cécile Branche. - Naomie Jourand
De nombreuses représentations
Elle s'entraîne alors dans sa chambre, seule, parfois aidée par une amie musicienne de la famille pour maîtriser la harpe et la harpe celtique. « Les deux sont bien différents, explique-t-elle. Une harpe classique possède 47 cordes réalisées avec des boyaux tandis qu'une harpe celtique n'est composée que de 34 cordes en nylon. » Une différence qui permet à la harpe celtique de produire un son plus étouffé « avec plus de peps ».
Pour convaincre son public, Cécile Branche joue à une hauteur de 432 Hz. « C'est à cette fréquence que les cellules vibrent. Ma musique a tendance à détendre. » Une manière de jouer qu'elle parfait lors de « concerthérapie ». « Ce sont des moments un peu magique. La harpe a un côté très gracieux. » C'est d'ailleurs lors de « concerthérapie » qu'on lui souffle l'idée de ce troisième album. « Les gens voulaient pouvoir réécouter ce que je venais de jouer. »
C'est désormais chose faite, l'album est disponible en ligne sur le site harpeenligne.com
Contact : Cécile Branche, cecilebranche.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.