Fin de parcours pour Élisabeth Borne après vingt mois à la tête du gouvernement. Lundi 8 janvier, c'est dans un tweet après une rencontre à l'Élysée que le président de la République Emmanuel Macron a acté la démission d'Élisabeth Borne, sa Première ministre, tout en saluant sur X (ex-Twitter) son travail "exemplaire" au service de la Nation. En effet, le chef de l'État a remercié "de tout cœur" sa désormais ancienne Première ministre, qui a "mis en œuvre" le projet présidentiel "avec le courage, l'engagement et la détermination des femmes d'État."
C'est un jeune premier ministre qui la remplace, apprend-on ce mardi 9 janvier : Gabriel Attal, 34 ans, prendra sa suite. Lui quitte ses fonctions de ministre de l'Éducation après s'être distingué sur différents thèmes comme l'uniforme à l'école, la fin du collège unique, l'interdiction de l'abaya ou encore la lutte contre le harcèlement…
"Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j'ai annoncé", annonce sur X le président de la République.
Un passage à Laval
Le 1er juin 2023, un mois avant les émeutes urbaines tant à Laval que dans le reste de la France, Élisabeth Borne s'était rendue à un job dating organisé par Pôle emploi au Palindrome en compagnie du ministre du Travail Olivier Dussopt et Thibaut Guilluy, haut commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises. Plusieurs manifestants avaient tapé sur des casseroles à son passage.
La deuxième femme à la tête du gouvernement
Élisabeth Borne était en poste depuis les élections présidentielles du 16 mai 2022. Elle est notamment la deuxième femme Première ministre de France après Édith Cresson. Sans majorité absolue à l'Assemblée, son mandat a été marqué par de nombreux usages de l'article 49-3 de la Constitution, notamment pour le vote du budget de l'État. Il aura également été celui d'une réforme des retraites particulièrement houleuse.
Avant d'être Première ministre, Élisabeth Borne occupa les postes de ministre du Travail, de ministre de la Transition écologique et de ministre des Transports pendant tout le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
Son départ annonce un remaniement gouvernemental.
Élisabeth Borne "assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau Gouvernement", explique l'Élysée dans un communiqué laconique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.