En 20 ans d'existence, le festival itinérant Planète en fête a beaucoup voyagé en Mayenne. Après Craon et Jublains, en 2022 et 2023, il posera ses valises pour la première fois de son histoire dans la commune centre, à Laval, le week-end des 29 et 30 juin 2024. Chaque année, le rassemblement réunit conférenciers et autres exposants autour du thème du développement durable : de nombreuses animations, des points de restauration et de buvette sont également proposés. "Organiser un événement dans une ville aussi importante que Laval est très différent de ce que nous rencontrons habituellement dans les territoires ruraux", expliquent Céline Launay des Agriculteurs bio de Mayenne, qui organise l'événement, et Gérard Quinton, référent du festival, invité à la mairie de Laval lundi 8 janvier pour convier les habitants à la première réunion de préparation qui se tiendra jeudi 11 janvier.
Six mois de travail avec les habitants
C'est d'ailleurs la grande particularité de Planète en fête. Au lieu de proposer un festival complet avec un programme, ses conférenciers, ses animations et sa restauration le tout "clés en main", les organisateurs passent six mois auprès de la municipalité et des habitants pour créer l'événement, à l'image d'une boîte qui ne demanderait qu'à être emplie des idées de ceux qui veulent participer. "Nous sommes présents avec un référent qui prépare l'événement pendant ces six mois. Ce sont les citoyens qui réfléchissent au projet : chacun peut trouver sa place dans la création de l'événement, il n'y a pas besoin spécifiquement d'être investi dans une association", décrit Gérard Quinton.
Le festival recherche une quarantaine de personnes disposées à s'investir dans six commissions différentes, se réunissant toutes les trois semaines : la communication, la restauration, les animations, les conférences, les exposants et enfin, la logistique.
Pas facile d'organiser à Laval
Arriver dans une grosse ville présente des contraintes qui, jusqu'alors pour les organisateurs, étaient relativement secondaires. Ainsi, il fallait trouver en amont un lieu pour accueillir les quelque 8 000 festivaliers qui viendront durant le week-end. "Nous avons des contraintes techniques : eau, électricité, la question du stationnement…", expliquent les élues lavalloises Isabelle Eymon et Noémie Coquereau. L'événement est gratuit, financé par les institutions publiques comme le Département, la mairie ou encore Laval Agglo. Des partenaires privés participent également, ainsi que les exposants, les points de restauration et les buvettes. "En général, une telle manifestation coûte 65 000 €. Mais ce n'est pas le budget du festival de Laval que nous pensons plus élevé entre la surveillance matérielle, un surplus de structures car nous attendons plus de monde…", précise Céline Launay.
Premier rendez-vous : jeudi 11 janvier, 20h15, salle familiale de la Maison de quartier du Pavement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.