Ils n'ont aucune limite. 27-27, 28-28, 29-29… À moins d'un quart d'heure du coup de sifflet final, samedi 6 janvier à Laval, les Mayennais électrisaient la salle polyvalente en tenant tête à Dreux/Vernouillet, mastodonte de la Nationale 1 Élite. Les Euréliens, leaders de leur championnat, se demandaient sûrement où ils avaient atterri.
Confrontés à une jeune équipe flamboyante de L'Union Sud Mayenne L'Huisserie prête à tout pour enflammer un public proche de l'embrasement, les visiteurs ne réussissaient à valider leur qualification que dans les dernières minutes de ce 16e de finale de Coupe de France.
Inhibés puis décomplexés
L'apprentissage des joueurs de Nationale 2 passe par ce genre de match de gala. D'abord inhibés face à l'enjeu et un brin impressionnés par la grandeur de leurs adversaires, les Mayennais ont ensuite rivalisé une grande partie de la rencontre. Au point de donner quelques regrets à leur coach Alexis Huaulmé : "À égalité, on y croit ! Mais à la fin, je vois dans le comportement de mes joueurs que ce n'est plus possible."
Comme un symbole, c'est Maëlick Durand, l'ailier de poche du LHSM, qui volait au-dessus des géants du Centre-Val de Loire pour inscrire le premier but de son équipe et libérer les siens. L'entame de match n'était pourtant pas parfaite. Contrariés par la vitesse d'exécution des joueurs de Dreux et les systèmes mis en place par leur entraîneur Dragan Mihailovic, les Rose et Noir se remettaient aux arrêts déterminants de Léo Mairot ou Tristan Gaillard ainsi qu'aux coups de canon de leur demi-centre Axel Morel pour garder le navire à flot.
Juste avant le retour aux vestiaires, le meilleur moment pour taper fort, Léo Blottière permettait aux Mayennais de recoller à trois unités grâce à un jet de 7 mètres (16-19) tandis que les visiteurs se retrouvaient en infériorité numérique pour deux minutes dès la reprise.
Du rêve à la réalité
La deuxième période fut le théâtre d'une remontée extraordinaire des Mayennais jusqu'à ce que les Euréliens marquent individuellement Axel Morel, auteur d'une nouvelle prestation solide, et appuient sur l'accélérateur en attaque pour faire basculer la rencontre dans les dix dernières minutes.
Le score final est lourd (35-42) mais Hervé Blottière voit cet affrontement d'un bon œil : "Ils ont eu des sueurs froides parce que pour faire une défense stricte sur une opposition où ils ont deux divisions d'écart, c'est un signe fort."
Pour garder cette dynamique, avant de poursuivre ses rêves de montée en championnat le 3 février prochain à l'extérieur face au Stade Valeriquais HB, l'Union Sud Mayenne L'Huisserie enchaînera deux oppositions amicales face à des équipes de Nationale 1 lors du mois de janvier.
Une préparation millimétrée pour ces jeunes pousses qui n'ont que faire de la hiérarchie. Comme si ce qu'ils réalisaient depuis quatre ans n'était toujours pas assez grand.
Coupe de France fédérale : L'Union Sud Mayenne L'Huisserie - Dreux/Vernouillet : 35-42 (16-19). Prochaine rencontre officielle en championnat le 3 février 2024 à Saint-Valery-en-Caux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.