"Nous avons eu une belle fréquentation en 2023 et les ventes se maintiennent". Les mots de Jacques Beauvallet, président d'Emmaüs 53 sont plutôt rassurants. Si les vêtements sont les objets les plus vendus depuis plusieurs années, l'association est toujours à la recherche de nouveaux dons et ne baisse pas les bras face à la vente de vêtements en ligne. Implanté à Villiers-Charlemagne (maison mère), Laval, Châteaubriant et bientôt Château-Gontier, Emmaüs recense 320 bénévoles et accueille 70 personnes sur le territoire. "L'objectif est d'accueillir d'autres familles sur le nouveau site de Château-Gontier. Nous avons trouvé un endroit parfait pour créer un quatrième magasin où les habitants qui se situent au sud de la Mayenne pourront venir", confie Jaques Beauvallet.
"Y aller petit à petit"
En 2023, toute l'équipe a travaillé sur les projets qui seront menés jusqu'en 2024. Et même si la liste est grande, pas de quoi paniquer. "On va y aller petit à petit", assure le président. "Nous souhaitons nous rapprocher encore plus des gens. Les Mayennais sont déjà très généreux mais nous voulons leur rappeler qu'on existe et que sans leurs dons, on ne peut pas vivre. Nous allons faire en sorte de rendre les donations plus pratiques et accessibles", ajoute Romain Chaupitre, directeur d'Emmaüs de la Mayenne. Le premier changement devrait être la mise en service du nouveau site internet, disponible sur smartphone et ordinateur. "Les Mayennais pourront faire une prédemande de retrait à domicile en ligne", complète le directeur.
De nouveaux ateliers
D'autres projets ont été listés lors des réunions en 2023. L'association souhaite développer notamment la matériauthèque, poursuivre et développer le partenariat déchetterie mais surtout étendre son réseau en créant des partenariats avec les collectivités. Grâce à la création de nouveaux points de vente, Emmaüs envisage aussi de développer des ateliers de relooking et de réparation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.