Lorsque l'on descend la rue Creuse, on arrive sur les fours à chaux de La Boissière. En 2017, la commune a acheté le site aux descendants des derniers exploitants afin de l'aménager et de le sécuriser pour pouvoir l'ouvrir au public.
Une enveloppe pour travaux
C'était un projet discuté en conseil municipal bien avant la commune nouvelle avec la maire Adélaïde Dejardin, qui prévoyait un double objectif. D'une part, faire connaître l'histoire de l'industrie de la chaux qui a été florissante dans la commune au XIXe siècle tout en préservant le site et d'autre part, enrichir le circuit de randonnée des fours à chaux pour en faire un lieu agréable et instructif.
Une enveloppe de 200 000 € est inscrite au budget 2024 pour financer les travaux. Le souhait des élus est de pouvoir ouvrir une partie du site au public dès cet été 2024. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le four à chaux en bas de la rue Creuse n'est que la partie visible d'un ensemble qui compte trois fours à chaux dont deux qui se touchent. Sur le site, une particularité : une maison est accolée au four à chaux que l'on voit. C'est unique en Mayenne.
Jusqu'à huit fours
La chaux de Saint-Christophe, qui a donné du travail jusqu'à 66 ouvriers était très renommée. Sa fabrication remonte au XVIIIe siècle avant de connaître un essor considérable au milieu du XIXe siècle pour les besoins de l'agriculture. La commune, avec ses 1 400 habitants en 1840 a alors compté jusqu'à 8 fours à chaux : à La Boissière, à Rouessé, à la Rouzière et à la Prézaie. Ils ont fermé au tout début du XXe siècle, la chaux ayant cédé sa place peu à peu aux engrais chimiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.