Lors du dernier conseil municipal du jeudi 21 décembre le maire Benoit Quintard a proposé aux élus de recevoir Stéphanie Rousselin-Jounot, inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Mayenne nord-est et Laurent Drault, inspecteur de l'Éducation Nationale Adjoint de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale), pour débattre d'un sujet crucial : les effectifs de l'école Christian Cabrol à Saint-Céneré.
Des coûts pour les familles
Laurent Drault dresse un bilan des effectifs respectifs. "Avec 196 élèves pour quatre écoles, il faut parler des postes pour ce nombre d'élèves". Après l'intervention de Stéphanie Rousselin-Jounot, qui a retracé la démographie de Montsûrs depuis 2016, elle évoque une solution. "Les maternelles et CP pourraient rester sur leur site, et les CM1 et CM2 iraient à l'école Jean Tardieu à Montsûrs." Aussitôt proposé, Aurore Dupont, conseillère réagit. "En touchant au déplacement des enfants à une période où l'état s'insurge d'un certain illettrisme des élèves, c'est aussi à terme la fermeture d'une classe, puis de l'école tout entière". Le maire intervient à son tour sur la question financière."Qui dit transport scolaire, dit aussi coûts supplémentaires pour les familles. Si dans une fratrie, un enfant doit aller à Montsûrs, les familles seront peut-être tentées d'emmener les autres enfants aussi, ce qui accélérerait la désertification de l'école".
Solution pour février
"De toute façon, les choses ne peuvent rester en l'état, reprend Laurent Drault. Ce qui serait juste au regard d'autres établissements en Mayenne, ce serait de supprimer deux emplois, tout en maintenant un encadrement respectable". Le maire rappelle que l'académie gère les postes, mais la fermeture d'une école est de la responsabilité de la commune. Les réflexions contradictoires sont lancées parmi les élus mais ce qui est certain, c'est qu'une décision devra être en février 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.