Quand les nouvelles générations deviennent actrices de la lutte contre l'artificialisation des sols dès leur plus jeune âge. Mardi 12 décembre, l'image est belle sur le site des Vignes à Mayenne : une classe de CM2 plante une trentaine d'arbres fruitiers. Cette vingtaine d'écoliers est accompagnée d'une quinzaine de bénévoles de la Confrérie des Arom@tics de Mayenne.
Ce groupe de jardiniers de l'association l'Université du temps libre en Haute Mayenne veut transmettre l'idée « que le fruitier va nous nourrir. Qu'on peut nous-même produire ce qu'on consomme », expose Philippe Lambert co-référent des Arom@tics. Le projet mayennais prend place sur « une coulée verte de cinq hectares entre deux lotissements avec un sentier de promenade ».
« On peut encore agir »
Dans ce cadre de « transmission intergénérationnelle » - les bénévoles ont entre 70 et 88 ans -, la Confrérie veut « montrer qu'on peut créer des milieux. Que la biodiversité peut être recréée. Que tout n'est pas complètement perdu et qu'on peut encore agir contre le réchauffement climatique ». Les enfants apprennent ainsi pourquoi faut-il protéger l'arbre.
« Sur ce site, nous avons un projet pédagogique sur le thème de la biodiversité : planter deux vergers d'une trentaine d'arbres fruitiers, restaurer une mare, installer des nichoirs et des hôtels à insectes… », détaille Philippe Lambert. La Ville de Mayenne et la communauté de communes collaborent.
Dans ce cadre de transitions, cette petite forêt sera aussi solidaire. « Les récoltes devraient être distribuées aux bénéficiaires d'une épicerie sociale ou à une école. » Le co-référent des Arom@tics espère que ce projet pourra « apporter de la vie et donner de l'espoir ».
Une forêt nourricière à Lassay-les-Châteaux
Les autres communes du territoire de Mayenne Communauté ne sont pas en reste de ce type de projet. Dans notre journal du 26 octobre, nous évoquions celui d'une forêt nourricière de 9 000 m2 au Val des écoliers à Lassay-les-Châteaux. Depuis, fin décembre, 49 écoliers du groupe des 3 châteaux ont participé à la première plantation de ce paysage agroforestier fruitier.
« Ravis et volontaires, les enfants seront amenés à semer d'autres graines vers mars-avril », glisse Xavier Maurice, vice-président de l'association Les Mains vertes, l'une des six entités du collectif du Val des écoliers.
Dans une bien moindre mesure, mais dans le même état d'esprit, l'opération « Une naissance, un arbre » prend de l'ampleur. De nombreuses collectivités de Mayenne Communauté ont planté un arbre par naissance fin 2023, comme Jublains, Contest ou La Bazoge-Montpinçon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.