Le Kiosque, centre d'action culturelle de Mayenne Communauté, lance son année 2024 avec un spectacle atypique : Le Temps des sardines. La Cie Klaire fait Grr débarque au théâtre municipal de Mayenne jeudi 18 janvier, à 20h30.
« On rit et on pleure ensemble »
« Le Temps des sardines, c'est un spectacle de quatorze chansons-pas-chantées, sourit Claire Fegrinelle. C'est-à-dire que c'est comme un concert, avec un micro, un pianiste qui m'accompagne, des chansons avec des refrains et des rimes… Mais j'interprète ces chansons en les parlant ! Un peu comme de la poésie, sauf qu'on comprendrait tout. »
Et de détailler : « Il y a des chansons énervées, des rigolotes, et des qui sont toutes pleines de tendresse. Par exemple, il y a une chanson où je me suis demandé ce que ça aurait donné d'être youtubeuse, mais au Moyen Âge, à l'époque des sorcières. Ça parle de Pokémon, de corps qui périment et de Gérald Darmanin. Il y a aussi une chanson qui s'intitule T'as tes règles ou quoi ?, qui règle son compte à tout ce que cette petite phrase comporte de sexisme et de violence ordinaire. »
Un spectacle engagé
Vous l'avez compris, au-delà de la légèreté au premier abord, ce concert est engagé. « Ce spectacle s'inscrit profondément dans les luttes féministes et progressistes, poursuit l'artiste de 38 ans. J'ai le cœur noyé de rage. Mais pour ne pas sombrer, ne pas noyer, j'utilise mes armes, l'humour en premier lieu. L'humour est ma bouée de secours, mon radeau où il y a de la place pour tout le monde. Pendant une heure de show, on rit et on pleure ensemble. »
Pratique : Théâtre municipal de Mayenne, jeudi 18 janvier à 20h30. À partir de 9 €. Réservation sur www.mayenne-tourisme.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.