Il y a un mois, au 1er décembre 2023, le docteur Caroline Brémaud était démise de son poste de cheffe des urgences de l'hôpital de Laval. Jeudi 11 janvier 2024, l'énergique urgentiste lavalloise - qui a souvent dénoncé vigoureusement les carences de l'hôpital - lance le mouvement des Gilets blancs de la santé. "J'en avais parlé en novembre : je voulais faire ces Gilets blancs de la santé pour dénoncer l'état de ce secteur en France, en écho aux Gilets jaunes. Cela n'avait pas pris. Finalement, j'ai réévoqué l'idée en décembre et il y a eu de l'écho." Engorgement des urgences, pénuries des médicaments et de brancards ou encore la situation des gardes ambulancières ou la formation des professionnels de santé, les problèmes ne manquent pas… "Face au manque d'accès aux soins, les gens ne savent plus quoi faire, ils sont démunis."
"Devenir une force qui pèse"
Tout l'enjeu de l'année qui s'étend devant Caroline Brémaud sera de mobiliser autour d'elle pour que ces Gilets blancs soit une force politique sur laquelle il faut compter. "Ça ne marche pas quand nous nous cantonnons aux personnels soignants, reprend l'ex-cheffe des urgences. Nous avons monté ce mouvement pour que la population s'identifie et nous soutienne, qu'importe le bord politique. Rien qu'en nous soutenant sur les réseaux sociaux, nous pourrons devenir une force qui pèse et qui compte." L'idée du docteur est de signifier au gouvernement que la santé est le sujet de tous, indépendamment des syndicats, des collectifs composés majoritairement de soignants et de la propre vision politique des personnes. "Nous refusons que la santé soit une problématique de seconde zone. Nous allons raconter la situation sans tabou pour que la santé devienne une priorité nationale." Au fil des mois, Caroline Brémaud espère "coordonner les manifestations" et "rassembler la population car c'est le poids politique que nous représentons qui permettra de changer les choses".
Le gouvernement inquiète
Jeudi 11 janvier, le nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal crée un nouveau ministère, regroupant les anciens ministères de la Santé et du Travail sous l'autorité de Catherine Vautrin. Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour Caroline Brémaud. "Ce n'est pas un bon message qui est envoyé. Il n'y a désormais plus de ministre de la Santé identifié, mais un ministre gérant un ministère étendu au travail et à la solidarité."
À l'échelon local, le docteur souhaite mobiliser les forces. "J'aimerais qu'il y ait une cohésion entre les départements." Contrairement aux Gilets jaunes, les Gilets blancs ne bloqueront pas les ronds-points comme aux plus chaudes heures de 2019. Ils comptent pour autant s'imposer dans le débat public pour la santé, tant en Mayenne qu'en France, au forceps s'il le faut !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.