Les travaux accélèrent sur la place du centre-ville de Laval à partir de cette mi-janvier.
La fontainerie et le remplacement des canalisations sont achevés sur la partie sud de la place du 11-Novembre, c'est-à-dire la partie de l'ancienne fontaine. « Nous allons maintenant aménager cette partie de la place jusqu'en mai », annonce Bruno Bertier, premier adjoint au maire chargé de la Transition urbaine. Le chantier va aussi progresser sur la partie nord, le long de la rue de Strasbourg, et sur le quai.
Un réservoir d'eau
Deux gros chantiers vont en outre être ouverts à partir du 15 janvier. La chaussée va être creusée à l'ouest, près des commerces La Mie câline et Au Bureau. « Nous allons restaurer en sous-sol l'ancien aqueduc de l'hôpital Saint-Louis, explique Ludovic Raison, chargé des travaux pour Laval Mayenne Aménagements. Celui-ci servira de réservoir d'eau pour entretenir la végétation de la place. Ce secteur sera ensuite refait à neuf pour que les commerces puissent y installer leurs terrasses vers le mois d'avril ».
Pour les terrasses et les mariages au printemps
À compte du 15 janvier également, le parvis de l'hôtel de ville va de nouveau être ouvert afin d'installer les branchements d'éclairage public et des feux de signalisation. « Un dallage en pierre naturelle sera ensuite installé pour le mois de mai, afin que les mariages puissent se faire dans de parfaites conditions. »
Une seule voie
Ces phases de travaux auront une incidence sur la circulation puisqu'une seule voie sera ouverte cour de la Résistance, commune aux flux vers la rue de Gaulle et la voie temporaire vers le pont Aristide-Briand.
La programmation des travaux de la place du 11-Novembre pour le premier trimestre 2024. - Fred Martin
Suivront au deuxième semestre l'aménagement des quais de bus rue de Strasbourg et l'aménagement du quai André-Pinçon, la végétalisation de la place et l'aménagement du ''triangle de Verdun'' avec l'installation du carrousel.
Le plan de circulation autour de la place du 11-Novembre. - Fred Martin
« En 2024, la place sera donc progressivement livrée aux Lavallois, promet Bruno Bertier. Il ne restera plus que la construction de la halle gourmande qui devrait être livrée en février 2025 pour installer avant l'été la douzaine de commerçants ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.