"Il faut être aux côtés des agriculteurs et revendiquer la ruralité du département." Dans la grande salle du Conseil départemental, Olivier Richefou, Stéphane Guioullier et les représentants du monde agricole de la Mayenne se sont réunis pour parler de l'avenir de l'agriculture. Trois grands axes se sont dessinés tout au long de cette réunion : créer une agriculture forte, résiliente et bas carbone.
"Des années réconfortantes"
"On connaît le poids de l'agriculture sur notre département. Nous sommes face à des années réconfortantes mais 2024 est celle de tous les défis", assure Stéphane Guioullier, président de la Chambre d'agriculture de la Mayenne.
Un des enjeux principaux est de développer une agriculture forte en créant des installations sources d'emplois, sachant qu'un agriculteur sur deux partira à la retraite d'ici 2030. Pour cela, un budget de 75 000 euros a été annoncé pour aider à la rénovation et à l'installation. En 2023, 110 demandes ont été traitées et 45 850 euros d'aides avaient été votés.
Cette agriculture "forte" va également permettre de développer les circuits courts. Cette année d'ailleurs, des chefs de collège de Mayenne auront l'honneur de participer au Salon international de l'agriculture.
Résilience et bas carbone
Depuis des années, le monde agricole fait face à de gros changements écologiques. Préservation de l'eau, diminution des produits phytosanitaires, entretien des sols : des bascules à la fois rapides mais nécessaires.
S'ils sont nombreux à appliquer la règle, il faut faire attention à "ne pas effrayer les agriculteurs, explique Florent Renaudier, éleveur à Laubrières. Avoir une exploitation, c'est un équilibre. On ne peut pas tout concentrer sur un levier".
Si tous les projets ne pourront pas voir le jour, l'année 2024 permettra de travailler sur "la stratégie pour rendre la Mayenne toujours plus attractive".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.