Kilian Blanvillain a créé sa micro-entreprise à Saint-Ouën-des-Toits, d'où il commercialise, via son site internet, des séries limitées de baskets de marque.
L'étudiant en première année de BUT Techniques de commercialisation à Laval emboîte du bon pied la filière qu'il a choisie. Âgé de 18 ans, le Saint-Ouennais a créé l'été dernier une micro-entreprise, Shoesbykik.
« J'aime les chaussures, les baskets. J'en achetais sur Vinted, je les nettoyais bien et je les revendais sur le site avec une marge d'une trentaine d'euros par paire. Puis je me suis tourné vers le neuf. »
Un peu comme les places de concert
Le plan de Kilian, c'est de surveiller les ventes à date de séries limitées. « C'est un peu comme pour les places de certains concerts qui sont mises en vente à l'heure H du jour J. Les premiers qui passent commande sont les premiers servis. Il faut donc être aux aguets. » L'étudiant a revendu les précieux souliers sur Vinted, via le réseau social Instagram, et à ses copains.
Paiement sécurité
Puis il a créé son site internet, shoesbykik.com. « J'ai commencé à réaliser des bénéfices et, légalement, j'ai dû créer ma microentreprise. Ça m'a aussi permis d'être plus crédible, d'autant que j'ai mis en place un système de paiement sécurisé et de garantie. Je pense que je suis un des moins chers sur Internet et je parviens à obtenir, grâce à des contacts, des séries qui sont parfois limitées à 5 000 paires pour l'Europe. Mes clients sont français, mais aussi italiens ou hollandais. »
Honorer rapidement les commandes
La difficulté pour le jeune commerçant est de limiter son stock. « Même si ces chaussures, pour la plupart de marques Adidas ou Nike, sont très prisées, les commandes sont toujours une prise de risque. Il m'est arrivé d'avoir jusqu'à 90 paires chez moi, ce qui représente de la trésorerie. » Kilian consacre environ trois heures quotidiennement à son activité commerciale. « Je fais en sorte d'honorer rapidement les commandes de mes clients pour que mon site internet ait une bonne image. Avant Noël, j'ai même assuré plusieurs livraisons en direct autour de Laval."
Repérer les contrefaçons
" Lorsque j'achète, je suis aussi très prudent et j'ai appris à déjouer les contrefaçons, qui sont fréquentes lorsque par exemple une marque diffuse une série limitée en partenariat avec un rappeur ou une série télé par exemple. »
Le Saint-Ouennais entend développer sa petite entreprise et se faire connaître pour son sérieux auprès de la communauté qui partage la passion des baskets.
Pratique : shoesbykik.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.