L'histoire est follement belle. Dans la nuit du 26 mai 2017, Choupette, la chatte de Stéphanie et Mathieu, 36 et 40 ans, disparaît. Presque sept ans plus tard, mardi 9 janvier, un appel d'un inconnu annonce qu'elle est bien vivante, à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, à plus de 800 kilomètres de Parigné-sur-Braye où le couple habite.
"On n'avait pas pu faire notre deuil"
"C'était un soir où il faisait très chaud, se remémore Mathieu. Choupette était sortie et on avait laissé la fenêtre ouverte mais elle n'est jamais rentrée." Le couple se souvient encore de cris de chats se battant la soirée de sa disparition. "On a fait des affiches, on a recherché, on est allés voir les voisins, les commerçants du coin… Mais personne ne l'avait vue !", raconte Stéphanie.
Le couple, qui avait eu Choupette en août 2008, est désarçonné. "On était tristes. Le fait de ne pas savoir si elle était morte ou non nous avait empêchés de faire le deuil." Et puis plus rien pendant toutes ces années… Jusqu'à cet appel d'un "monsieur de Savoie" à Stéphanie. Celle qui n'a pas l'habitude de décrocher répond au premier appel.
Un bénévole dans un refuge pour animaux
"On a retrouvé votre chat." La mère de famille croit d'abord qu'il s'agit du deuxième chat du foyer, Fanta. "Non, nous avons Choupette." Stéphanie n'y croit toujours pas et demande la couleur… "Noir et blanc." C'est bien cela, mais ce n'est pas suffisant. Photos et vidéos arrivent… "C'est bien elle."
"Ce monsieur est bénévole dans un refuge pour animaux et il a eu le bon réflexe de faire lire sa puce", éclaire-t-elle. Dans ces puces, les coordonnées des maîtres et les informations des chats sont enregistrées. "Ça faisait un an et demi que le monsieur voyait Choupette traîner dans sa résidence", précise Stéphanie.
"Soline s'est mise à pleurer en apprenant"
Choupette devrait rentrer ce dimanche 21 janvier grâce à l'oncle d'une voisine vivant dans le secteur d'Angers et parti cette semaine au ski dans le coin de Saint-Jean-de-Maurienne. Le couple a même eu plusieurs propositions d'aide grâce à un appel sur Facebook partagé plus de 120 fois.
Si Stéphanie et Mathieu ne sont pas soulagés tant qu'ils n'auront pas revu leur chatte, l'émotion est grande au sein du foyer. "Soline s'est mise à pleurer en apprenant la nouvelle, glisse le papa en désignant sa fille de 9 ans, tout sourire. Elle n'avait que trois ans quand Choupette a disparu pourtant." Ils espèrent désormais qu'elle retrouvera sans problème sa place dans la maison, à l'âge de 16 ans !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.