"Je voulais créer une structure autour d'une identité commune avec les mêmes valeurs et pouvoir partager les déplacements", lance Gaëtan Vivien. Il y a un peu plus d'un an, l'athlète professionnel s'est lancé dans une nouvelle aventure : 1.3 team Outdoor. "Le team est spécialisé dans le Xterra, la version off-road du triathlon. Cela représente 1,5 km de natation, 40 km de VTT et 10 km de Trail, explique le 30e mondial de la discipline. C'est un sport très spécifique qui demande entre 2h30 et 3h30 d'effort."
"Je suis parti d'une feuille blanche"
Le champion d'Europe amateur de Cross Triathlon 2017 (version fédérale du Xterra) a vu son team naître sous le soleil de la Côte d'Azur. "Je suis parti d'une feuille blanche. Après mon tour d'Europe en camping-car de 2020 à 2022 consacré au Xterra, je me suis installé à Saint-Raphaël. Là-bas, j'ai tout reconstruit dans un cadre idéal pour l'entraînement", partage l'ancien président du Laval Triathlon club.
Aujourd'hui, le team est composé de six athlètes, tous originaires de Laval (cinq amateurs et un élite). "Chacun est libre de s'entraîner comme il le souhaite. Nous ne sommes pas une structure d'entraînement mais une équipe. Tous les six, nous avons un club attitré", précise l'homme originaire de Saint-Malo. Il faut dire que cette autonomie s'avère plutôt payante pour le team. "Nous avons Steven Avril qui a été vice-champion du monde et d'Europe amateur dans la catégorie 30-34 ans en juin dernier à Namur (Belgique). Mathilde sera également à suivre, elle joue déjà avec les meilleures de sa catégorie."
"Accompagner davantage les athlètes"
Avec deux top 15 en coupe du monde et une quatrième place au championnat du monde élite à son actif, Gaëtan Vivien voit l'année 2024 sous un autre angle. "J'ai atteint mon potentiel et les sensations que je voulais, partage le diplômé en Bachelor communication digital. Je vais essayer de continuer d'avoir ma place mais en m'investissant un peu moins pour accompagner davantage les athlètes du team."
Cette année, le team 1.3 Outdoor sera présent notamment sur les Xterra d'Aquitaine, de Costa Brava et de France. "Ce dernier se situe dans les Vosges, c'est l'un des plus durs au monde."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.