Sur la période de cinq semaines des Lumières de Laval, le système de géocomptage a dénombré 1,81 million de passants.
Le contexte des travaux en centre-ville et de l'évacuation de plusieurs milliers de visiteurs lors de la soirée de lancement annulée à cause d'une alerte à la bombe aurait pu faire redouter une moindre fréquentation du périmètre illuminé du centre-ville de Laval. Pourtant, entre le 2 décembre et le 7 janvier, le nombre de passants véhiculés et piétons a augmenté de 47 % par rapport à une période normale. 1,81 million a été comptabilisé par le système d'analyse des flux Mytraffic, contre 1,416 million l'année dernière et 1,430 million il y a deux ans.
35 % de Lavallois
On sait même que ces passants viennent pour 35 % de Laval, pour 26 % des autres communes de l'agglomération lavalloise, pour 13 % du reste du département et pour 6 % d'autres départements, notamment l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire et la Sarthe.
Plusieurs points de comptage ont été installés sur les lieux stratégiques, financés par Laval Économie. La place de la Trémoille et le Château-Neuf ont été fréquentés par 348 200 personnes, soit quelque 21 000 de moins que l'an dernier.
Moins de monde dans la vieille ville
Une déception provient également du Vieux Laval qui a connu une baisse de fréquentation de l'ordre de 12 %. Le premier adjoint au maire, Bruno Bertier l'explique : "Une fois la projection sur le Château-Neuf terminée, les spectateurs allaient découvrir la vieille ville, mais la vague suivante de spectateurs de la scénographie a eu peur de s'engouffrer à son tour dans les rues étroites déjà bondées, car les gens faisaient demi-tour vers la place de la Trémoille plutôt que de poursuivre vers la rue du Val-de-Mayenne. L'année prochaine, il faudra que nous matérialisions davantage la proposition de circuit."
Affluence square de Boston
Si la place du 11-Novembre a été bien évidemment moins fréquentée, le square de Boston en revanche a été visité en cinq semaines par 319 200 piétons sous l'effet conjugué de la grande roue (25 800 entrées) et du marché de Noël. Selon les retours obtenus par l'équipe de l'office de tourisme, "les commerçants, artisans et associations ont très bien vendu sur le marché de Noël, à tel point que certains ont écoulé tout leur stock".
De beaux chiffres d'affaires
Et selon Solange Bruneau, élue municipale en charge des Commerces et du Rayonnement de la ville, "les commerçants du centre-ville ont été satisfaits de leur chiffre d'affaires du mois de décembre".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.