Le citoyen britannique Colin Mow, spécialiste des recherches sur les soldats britanniques tombés au combat, vient de rédiger un livret de seize pages relatant l'histoire du crash du Spitfire avec les témoignages de quatre enfants de La Pellerine. Cela fait suite à la commémoration du 9 juin 2022 pour honorer le Flight Lieutenant Geoffrey Harrison à La Pellerine.
Claude Foisnet, président de l'association Aéro-mémoire 39-45, et Philippe Vallée, président de l'association Mémoires et Liberté, avaient organisé cet évènement en mémoire de ce pilote mais aussi de son frère Hugh, décédé 42 jours plus tard en mission aérienne, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
D'autres témoins se manifestent
" Au cours de cette cérémonie qui a dévoilé une plaque à la mémoire des deux pilotes, les élèves de l'école La Clé des Champs de La Pellerine ont lu les récits des témoins devant de nombreuses personnalités civiles et militaires, en présence également de Geoffrey Hall, neveu des deux frères morts au combat ", détaille Claude Foisnet, ami proche de Constant Coutard, décédé en avril dernier, qui à l'âge de 7 ans, était témoin du crash.
" Cette cérémonie a amené d'autres témoins à se manifester. Avec Claude, Colin Mow et son épouse pour la traduction, nous avons rencontré André Legendre alors âgé de 16 ans en 1944, Daniel Pichot et Jean Angenard, tous deux âgés de 8 ans, pour retranscrire leurs souvenirs ", ajoute Philippe Vallée.
Les efforts de la population
Le livret relate également les efforts courageux de la population locale pour essayer de sauver, en vain, le jeune pilote de l'avion en feu au lieu-dit Le Haut Roissay.
Sa tombe est au cimetière de La Pellerine et la plaque commémorative à la mémoire de ces deux frères tombés pour notre liberté est dans l'église de la commune. Le livret est en vente dans les commerces de La Pellerine (restaurant La Joie) et de La Chapelle-Fleurigné (35) au tarif de 4 € minimum.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.