Dans un format peu commun où la parole était laissée aux diverses commissions de Mayenne et Mayenne Communauté, la cérémonie des vœux 2024 de leur maire et président Jean-Pierre Le Scornet s'est transformée en vaste annonce de chantiers. Parmi eux, trois, qui sont les cartons depuis un moment, devraient permettre de rendre le territoire plus attractif.
Le réseau de chaleur de Mayenne
Ils l'ont dit à demi-mot mais les travaux du réseau de chaleur de Mayenne risquent de créer quelques problèmes de circulation dans le centre-ville. Mais « l'urbanisme doit évoluer avec le réchauffement climatique », dégaine le maire. L'installation des huit kilomètres de deux grandes canalisations, allant de la chaufferie du centre hospitalier du Nord Mayenne au complexe Don Bosco, devrait commencer en avril.
Carte secteurs réseau de chaleur Mayenne. - Visuel Ville de Mayenne
La Ville a découpé le territoire en trois secteurs et a planifié une réunion d'information à la salle des conseils à 19h pour chacun d'eux d'ici fin janvier. Rendez-vous mercredi 24 pour le secteur 1 (rive Saint-Martin), vendredi 26 pour le n° 2 (ouest de la rive Notre-Dame) et mercredi 31 pour le n° 3. Un site internet sera dédié au réseau.
Le pôle culture et jeunesse de Lassay-les-Châteaux
Autre projet qui se concrétise après trois ans de travail, le pôle intercommunal culture et jeunesse de Lassay-les-Châteaux doit sortir de terre. Les travaux ont commencé en ce mois de janvier et cette nouvelle structure doit ouvrir à la rentrée de septembre 2025.
« Ce nouvel équipement doit rayonner dans tout le nord de Mayenne Communauté, se sont enthousiasmés les membres de la commission culture. Les pôles de Lassay et de Mayenne seront bien évidemment complémentaires. »
L'école Pierre-et-Marie-Curie de Mayenne
Les travaux sont bien lancés à l'école Pierre-et-Marie-Curie depuis octobre 2023. Ils devraient s'étendre jusqu'à la rentrée de septembre 2025 aussi. Ses écoliers sont depuis la dernière rentrée dans les locaux de Jacques-Prévert jusqu'à la fin du chantier.
L'école Pierre-et-Marie-Curie aura un bâtiment dans l'air du temps, avec des matériaux biosourcés. - DR
Alors, les maternelles de Jacques-Prévert et les élémentaires de Louise-Michel débarqueront dans un ensemble scolaire flambant neuf mis aux normes énergétiques. Cette nouvelle structure doit notamment permettre de lutter contre les classes vides qui se multipliaient sur Mayenne ces dernières années.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.