L'obtention du label Villages d'avenir en décembre devrait permettre à la municipalité de Pontmain de mener d'importants projets en 2024. Par ce label, l'État offre aux 2 458 communes labellisées les services d'un ingénieur pour les aider à mener à bien leurs plans. La maire, Marie-Antoinette Guesdon, se projette sur trois réalisations pour cette année.
« Déjà, nous voulons construire des ombrières photovoltaïques sur la place de la basilique. » Comme pour chacun des projets, expertises, consultations et autres devis feront patienter jusqu'à au moins 2025 avant de les voir se concrétiser.
Un chantier au 21 rue de Bretagne
L'édile prévoit aussi la mise aux normes énergétiques du centre d'art contemporain de Pontmain, « dès cette année si possible », pour baisser les factures rapidement. Le musée a établi sa programmation en fonction des travaux à venir.
Dernier projet d'ampleur, le conseil municipal s'est lancé sur la réfection de la dernière partie du bâtiment du 21 rue de Bretagne. « Il est en restauration depuis 2009, 2010, rappelle Marie-Antoinette Guesdon. C'est une ancienne usine d'une coopérative laitière des années 1970. Depuis les premiers chantiers, il y a cinq studios, un kiné, un ostéopathe et une infirmière. » Dans cette partie à réhabiliter, la mairie veut construire des logements, « au minimum quatre ».
Celle qui est maire depuis 2001 révèle aussi que la municipalité va lancer des appels d'offres pour sept lotissements au niveau de la mairie. « On espère un peu plus de population oui. Actuellement, elle est âgée. On a quelques jeunes qui s'installent, mais jamais plus de deux. »
Un nouveau boucher d'ici le 1er juillet
Pour redynamiser Pontmain, Marie-Antoinette Guesdon est heureuse de compter depuis 2023 un nouveau restaurant, Le Pontaminois. « C'est un besoin sur la commune. Nous avons quand même plus de 200 000 visiteurs par an. Et mis à part Le Relais du Bocage, nous n'avons pas d'autre restaurant. »
Deux nouveaux commerçants vont aussi se lancer sur le village-sanctuaire. « Quelqu'un va reprendre d'ici le 1er mai le bar-restaurant de la Poste. Il devrait proposer du multiservice aussi, avec du snacking notamment. Et d'ici le 1er juillet, nous aurons un nouveau boucher. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.