La saison des représentations théâtrales amateurs est là. Après les répétitions des premiers mois de l'année scolaire, les troupes montent sur les scènes communales pour lancer l'année avec entrain. Et dans le Bocage mayennais, l'une d'elles connaît son 30e hiver : les Saltimbanques de Montaudin.
Un projet du maire de l'époque
Ils seront les 3, 4, 9 et 10 février sur les planches de la salle de la Rabine pour jouer C'est magnifique, une pièce de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps. « On voulait être dans l'univers d'une pièce qui avait marqué les habitués, confie David Le Dauphin, responsable communication des Saltimbanques. Nous avons donc choisi celle-ci, qui est des mêmes auteurs que Les Pieds dans l'eau, qui avait particulièrement plu en 2019. »
Pour remonter un peu plus dans le temps, la compagnie publie depuis plusieurs semaines des photos d'archives sur Facebook. Plus insolite, David Le Dauphin met sur YouTube des vidéos des coulisses de la vie des Saltimbanques, sur la page Red Scarf. « L'équipe est beaucoup dans la rigolade lorsqu'elle n'est pas en répétition ou sur scène », sourit-il.
Les anciennes photos permettront de redécouvrir certains visages ou de se rendre compte que certains sont toujours là, comme les parents de David, Christelle et Rémy. « À l'origine, les Saltimbanques sont nés d'un projet du maire de l'époque. Il était allé chercher des comédiens des Mirlitons (Saint-Hilaire-du-Maine) qui résidaient sur Montaudin. Mes parents ont été les premiers à rejoindre l'aventure, avec Stéphane Dellière. »
Une représentation mémorable à Bonchamp
Christelle est désormais metteure en scène et présidente de l'association et Rémy s'occupe des réservations. « Leur plus grand souvenir ? Une représentation de 12 hommes en colère, en faisant jouer des femmes à Bonchamp. À la fin, ils ont vu toutes les personnes de la salle se lever pour une standing ovation de plusieurs minutes ! »
La compagnie est aussi fière d'avoir encore un atelier, une troupe pour les jeunes. « C'est rare aujourd'hui de trouver des compagnies qui en possèdent encore. » Pour encadrer la relève, ils sont neuf comédiens et comédiennes et entre 20 et 40 adhérents.
Pratique : C'est magnifique, salle de la Rabadine le 3 février à 20h30, le 4 à 14h30, le 9 à 20h45 et le 10 à 20h30. Réservation sur www.les-saltimbanques-de-montaudin.jimdofree.com ou au 02 43 05 64 55.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.