L'année 2023 signe le retour de nombreuses personnes devant le grand écran, et un retour à la « normale » pour Le Vox à Mayenne. Le cinéma associatif a terminé l'année sur une journée à 784 entrées, son record pour 2023. Pour Benoit Demaison-Plaçais, programmateur et cogérant du cinéma, et Thomas Pouteau, responsable communication, 2023 signe aussi « la première vraie année de référence » depuis la réouverture du cinéma après travaux, en 2017.
« On est satisfait, c'est une bonne année. On a dépassé l'objectif qu'on s'était fixé qui était de 85 000 entrées », sourit Benoit Demaison-Plaçais. Au total, les trois salles du complexe ont compté 88 134 entrées payantes, soit presque 20 000 de plus que l'année précédente. « On sort de la période post-Covid, on a revu d'anciens habitués, plusieurs personnes nous ont dit revenir pour la première fois dans un cinéma depuis l'épidémie », poursuit le cogérant du cinéma.
Une année qui se rapproche des chiffres de 2019 où plus de 98 000 entrées avaient été enregistrées.
4 000 séances proposées
Les vacances étaient des périodes chargées pour le cinéma, notamment celles d'été. Pour Thomas Puteau, « c'est une période de plus en plus chargée ». Septembre et la rentrée des scolaires ont, quant à elle, été la période la moins productive du cinéma.
Pour satisfaire tout ce public, le cinéma a proposé près de 4 000 séances avec 484 films différents. « Cette année, il n'y a pas eu de carton contrairement à 2019 où nous avons deux têtes d'affiche à plus de 6 700 entrées : Le Roi Lion et Au nom de la terre », explique Benoit Demaison-Plaçais. La comédie Alibi.com 2 arrive en haut du classement du plus grand nombre d'entrées avec 3 953 entrées suivies de Super Mario Bros. le film et ses 3 729 spectateurs et Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu avec 2 566 entrées.
Alibi.com 2 et Super Mario Bros. le film sont également sur le podium des films les plus diffusés, avec respectivement 67 et 63 séances. Barbie arrive troisième avec 53 séances.
27 000 entrées pour les films d'art et essai
Le Vox a aussi pu compter sur le nombre grandissant de scolaires pour cette année 2023. En tout, 11 143 élèves sont entrés dans les salles obscures, un chiffre en hausse comparé à 2019 et 8 130 scolaires. Benoit Demaison-Plaçais expose : « Nous avons travaillé avec les enseignants pour les amener jusqu'à nous. Le Pass culture a aussi facilité énormément de démarches. »
Le Vox a également fait la part belle aux films d'art et essai. « Nous avons vendu 27 000 billets dans cette catégorie, cela représente 30 % des entrées pour 42 % des séances », approfondit le cogérant.
Le podium des entrées est composé d'Oppenheimer (1 438 entrées), Tirailleurs (803) et Je verrai toujours vos visages (703). Pour le programmateur, Barbie aurait mérité de faire partie de ce classement, il n'a malheureusement pas été classé en art et essai par l'AFCAE, l'association française des cinémas d'art et essai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.