Pour la nouvelle édition des Nuits de la lecture, les 19 et 20 janvier, le réseau des bibliothèques de Mayenne Communauté veut casser les codes. « On veut faire découvrir les médiathèques autrement, désacraliser les lieux et aller à l'encontre des stéréotypes », explique Magali Le Guéhennec-Jégo, responsable adjointe du réseau et chargée de l'animation. 2024 étant une année olympique, les animations seront sur le thème du corps. Elles auront lieu dans les médiathèques de Mayenne et Lassay-les-Châteaux.
Bouge ton corps !
Cette année, le réseau fait le pari d'organiser deux boums. « On veut montrer qu'on peut faire du bruit dans une médiathèque », détaille Magali Le Guéhennec-Jégo. Le DJ P'tit Fat sera présent pour animer la médiathèque de Lassay-les-Châteaux, vendredi 19 janvier, à 20h, et celle de Mayenne, samedi 20 janvier, à 20h. À partir de 5 ans et ouverte à tous, elle durera une heure. « C'est la première fois que nous proposons une telle activité, c'est important de se renouveler pour attirer de nouveaux publics », poursuit la chargée d'animation.
Braderie
La braderie fait également son grand retour. « Elle fonctionne toujours très bien et elle nous permet de faire un 'désherbage' de nos réserves. » Samedi, de 10h à 16h, à Mayenne, les livres et les CD sont vendus à 0,50 € et les jeux à 2 €.
Bibliothèque vivante
Pour la deuxième fois, la médiathèque de Mayenne organise une « bibliothèque vivante », samedi de 14h30 à 17h. « Le principe est assez simple : on prête une personne, détaille Thomas Vittor, responsable du réseau des bibliothèques. Six 'livres vivants' sont présents pour raconter leurs histoires pendant une quinzaine de minutes. » De la drag-queen au sculpteur en passant par des sportifs, tous ont une histoire liée au corps. « L'idée est de rappeler que derrière chaque livre, il y a une personne. »
Pratique : Le programme complet est disponible sur le site mayenne-tourisme.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.