Le prix du lait pour 2024 doit être négocié avant le 31 janvier. Lactalis et les producteurs ne sont pas d'accord, la FDSEA monte au créneau. Les éleveurs ont manifesté à Laval et dans trois autres villes.
Les organisations professionnelles de producteurs laitiers, dont l'Unell (Union nationale des éleveurs livrant Lacatalis) sont en négociations ce mois de janvier avec le géant laitier pour déterminer le prix de l'année.
"Négociations unilatérales"
Ces négociations n'avancent pas car selon la FDSEA, "Lactalis négocie de manière unilatérale en imposant à ses producteurs les mêmes prix qu'en 2021".
"Lactalis détermine sans nous consulter notre coût de production, en ignorant que depuis 2021 les coûts de l'énergie par exemple ont considérablement augmenté", s'insurge Samuel Gouel, président de la section laitière de la FDSEA 53.
Le président de la section laitière de la FDSEA 53, Samuel Gouel, devant la caméra de TF1. - Fred Martin
405 euros les 1 000 litres, il en faudrait 450 pour vivre
"Lactalis veut rémunérer 405 euros la tonne de lait, alors qu'il faudrait 450 euros pour que l'éleveur puisse tirer un revenu de son travail et entretenir son exploitation. Lactalis négocie ses prix avec la GMS, et veut ensuite nous acheter le lait au rabais pour maintenir ses marges."
Contraire à la loi EGAlim
Le responsable syndical rappelle que la loi EGAlim interdit la non négociabilité des matières premières d'origine agricole, et appelle l'État à faire respecter la loi.
Cinq sites occupés
Des producteurs laitiers préparant une banderole devant l'usine Lactalis de Laval. - Fred Martin
Pour marquer leur mécontentement, entre 80 et 100 agriculteurs mayennais sont présents ce jeudi 18 janvier à Laval devant le site Lactalis, mais aussi à Mayenne, Château-Gontier, Craon et Charchigné avec des banderoles. Mais pas de barrages filtrants aux ronds-points et carrefours : "Nous ne sommes pas là pour embêter les gens, mais pour communiquer sur le comportement de la première entreprise du département".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.