Face au délitement du tissu associatif qui peine à recruter ses futurs dirigeants, la préfecture de Mayenne a lancé, depuis le lundi 15 janvier et jusqu'au lundi 11 mars, un appel à projet au fonds de développement de la vie associative pour les associations qui ont moins de deux équivalents temps plein. Les associations doivent présenter un projet, comme un petit festival, une animation ou autres et la préfecture accompagnera financièrement ce projet : les aides varient entre 500 et 5 000 euros.
En 2023, 157 associations ont été aidées
En 2023, ce sont 157 associations qui ont été aidées, soit 75 % des demandes formulées, pour une enveloppe de 293 000 euros. "La dotation de ce fonds croît depuis sa création en 2018. Le bénévolat associatif est aujourd'hui en perte de vitesse, analyse la préfète de la Mayenne Marie-Aimée Gaspari. Nous essayons de contrecarrer cela pour assurer la vie des associations."
Un constat que le député Yannick Favennec vient abonder, précisant que "nous avons un vrai sujet sur la prise de responsabilité des bénévoles. C'est ici que se situe le point faible." La préfecture souhaite que l'accès au fonds soit simple. "Le mot d'ordre du gouvernement est la simplification", rappelle par ailleurs Marie-Aimée Gaspari.
Ces subventions venant au secours du monde associatif seront suivies par la Préfecture. Les associations devront justifier de leur utilisation et démontrer en quoi elles participent à la vie du territoire.
Contact : 02 43 59 92 83 ou associations53@ac-nantes.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.