"Une stratégie par et pour des industriels". Voilà comment est définie le nouveau territoire d'industrie Cœur de Maine. Il regroupe les Coëvrons et LBN Communauté, deux territoires frontaliers qui se sont réunis pour se développer. Il s'agit du deuxième territoire à collaborer avec son voisin dans les Pays-de-la-Loire.
L'idée avait été proposée par les Coërvons en juillet dernier. "Nous avons des entreprises bien différentes sur les deux départements distincts, on ne risque pas de se faire concurrence", rassure Daniel Coudreuse, président de LBN. "On a un enjeu d'industrialisation et de formation sur le territoire car c'est le premier facteur de richesse d'un pays. Il fallait être plusieurs par territoire afin de monter un projet complémentaire", ajoute Joël Balandraud, président de la communauté de communes des Coëvrons.
15 000 emplois sur le département
Plusieurs axes sont mis en avant comme le recrutement et la formation de personnels compétents. "Bien que l'industrie représente 15 000 emplois sur les deux départements, on a des difficultés à recruter", avoue Léonard Didiot, directeur de Bel Évron.
Un autre point se portera sur l'immobilier d'entreprise pour permettre aux industriels d'avoir plus de surface.
La question environnementale va également entrer en jeu, avec l'objectif de "travailler au plus près des acteurs régionaux. L'innovation sera aussi primordiale puisqu'elle va permettre de créer du lien entre les deux territoires".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.