La Compagnie des Fourmis dans la lanterne veut questionner le rapport au bonheur autour d'un récit marionnettique sans paroles dans son spectacle Nos petits penchants. Il sera visible mercredi 24 janvier, à la salle polyvalente.
Un spectacle qui naît d'une idée lancée par une petite spectatrice en 2017. « Nous présentions alors notre spectacle Vent Debout, qui parle d'un état totalitaire où la liberté d'expression n'existe pas. Elle nous a dit à la fin que "nous ne pourrions pas être qui nous sommes vraiment". On a donc eu envie de réfléchir à l'injonction au bonheur », explique la compagnie.
Des marionnettes en laine
Le spectacle raconte la recherche du bonheur (ou pas) de cinq personnages : Alfred, Victor, Ptolémé, Rosie et Balthazar. « Pour traiter le sujet en étant les plus représentatifs possible de notre société, il nous a semblé incontournable de suivre non pas un personnage principal mais une galerie de personnages, en empruntant les codes des films chorales dans lesquels plusieurs personnages se croisent sans forcément chercher à se connaître mais dont les destins sont pourtant liés. »
Pour ce spectacle, la compagnie a créé des marionnettes en laine sous différentes formes (cardée, filée et feutrée). « C'est une matière chaleureuse, douce et organique, seconde peau qui protège celui/celle qu'elle couvre du monde extérieur. Elle nous semblait adaptée pour parler de bonheur et des différentes 'peaux' que nous adoptons pour nous et pour les autres », détaille la compagnie.
Pratique : Nos petits penchants, de la Compagnie des Fourmis dans la lanterne, le 24 janvier, à 20 h 30, à la salle polyvalente. À partir de 7 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.