Dans son petit bureau, Amandine Duval empile les dossiers. Entre les départs et les très nombreuses arrivées, difficile de s'y retrouver. Elle est la présidente de la SPA de Mayenne située à Laval et dresse un constat alarmant au sujet des abandons en 2023. "Il y en a eu trop, confie Amandine. Tous les jours on a eu plusieurs appels et des courriels. On arrive très rapidement à saturation car on n'a pas la place d'accueillir tout le monde". Ici, les animaux sont placés par affinité et aussi par taille. Si certains peuvent vivre à plusieurs, ce n'est pas possible pour tous. "Ils sont logés par affinité mais il y en a qui sont seuls car ils ne peuvent pas vivre avec les autres", précise la présidente.
Des excuses à la chaîne
Les salariés sont en manque de place mais aussi à bout de force psychologique. "Ce n'est pas parce qu'on nous appelle qu'il y a de la place. Les gens nous donnent des excuses mais il faut qu'ils se responsabilisent ! Il y a pas longtemps une mère m'a téléphoné car son enfant de huit ans voulait abandonner son chien… Comment un enfant peut prendre une telle décision ? Ce n'est pas lui le responsable."
Les chiens sont logés par box de 1 ou deux en fonction des affinités. Ils sont tous stérilisés. - Clémentine Marié
Un an d'éducation
En 2023, la SPA a recensé 367 arrivées de chats contre 270 adoptés, et 479 arrivées de chiens contre 447 qui sont repartis. Près de 70 chats sont dans les locaux ainsi que 130 chiens. En ce début du mois de janvier, plus aucun animal ne peut être admis. "On demande aux gens de rappeler la semaine suivante car on ne peut pas accueillir, ajoute Amandine. Récemment on a eu beaucoup d'abandon de chiots car les gens sont allés au salon du chiot mais se rendent compte qu'ils n'en veulent pas car il faut s'en occuper. Il faut environ un an pour éduquer un chien, ça demande de la patiente."
En 2024, l'objectif est clair : "Moins d'animaux a recueillir mais un meilleur accueil". Car même si la plupart des chiens sont très bien soignés et dorlotés par les salariés et les bénévoles, le but est de trouver rapidement une maison. Pour cela, la SPA de la Mayenne organise des portes ouvertes samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024 de 13h30 à 17h00. Il y aura des stands vides grenier animaux, goodies SPA de la Mayenne et un défilé de chiens qui sont à l'adoption.
Pratique : SPA ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 16h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.