Sur le terrain de stockage de matériaux des services techniques, rue Gaston-Ramon, la commune de Villaines-la-Juhel a décidé d'installer une centrale solaire en ombrières en collaboration avec la Société énergie Mayenne (SEM). Les travaux ont démarré lundi 15 janvier. « C'est un partenariat donnant-donnant, explique Daniel Lenoir, maire. Cette installation nous permettra d'avoir un prix avantageux sur l'électricité produite. »
Les ombrières couvriront 1 128 m2 de toiture pour une puissance de 233 kilowatts crête (KWc). « Cela va nous permettre d'avoir un nouvel abri tout en conversant l'espace de stockage en dessous, poursuit l'édile. La seule contrainte est que l'on ne pourra rien attacher à la structure. »
Les travaux des ombrières photovoltaïques ont démarré le 15 janvier, derrière le bâtiment des services techniques. - Naomie Jourand
Les habitants peuvent investir
Le projet a coûté 340 000 € pour une production de 249 000 kilowattheures (kWh) par an, « soit la consommation annuelle, hors chauffage, de 249 habitants », détaille Hélène David, chargée de communication de la SEM. La Ville, elle, mettant à disposition le terrain, recevra une soulte de 24 000 €.
La particularité de ce projet : les habitants peuvent s'impliquer. « C'est un système un peu inédit que l'on a mis en place il y a un peu plus d'an et qui semble porter ses fruits, commente Richard Chamaret, président-directeur général de la SEM. Ils peuvent devenir sociétaires d'Enercoop Pays de la Loire et bénéficier d'une réduction d'impôt de 25 % ou devenir actionnaire d'Énergie Partagée, qui vise un objectif de rentabilité de 4 % par an. Chacun des dons envoyés par des Mayennais est reversé dans des projets uniquement en Mayenne. »
Les travaux devraient être terminés à la fin du deuxième semestre 2024.
Pratique : Pour investir, semenergie53.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.