L'assemblée générale annuelle de l'association Résistants et citoyens du samedi 13 janvier à Villaines-la-Juhel a permis de faire un point sur les actions de 2023 et de positionner plusieurs dates d'inauguration des panneaux pédagogiques en 2024. "On souhaite que les jeunes des écoles et les collégiens puissent être associés à ce moment de l'histoire. En 2021, lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce projet, nous pensions que la paix serait toujours présente en Europe mais hélas, aujourd'hui, la guerre n'a pas cessé sur notre continent ", regrette le président, Claude Ragot, fils de résistant.
Des panneaux pédagogiques sur le territoire
À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France en 1944, l'association Résistants et citoyens a décidé de concevoir un parcours qui va permettre aux participants de connaître des faits de résistance grâce à quatorze panneaux pédagogiques positionnés dans plusieurs communes du nord-est de la Mayenne et créer ainsi un circuit mémoriel.
En mars 2016, plusieurs citoyens du territoire du Nord-Mayenne ont créé cette association. L'assemblée générale de constitution avait permis d'élire un conseil d'administration de seize personnes à l'époque. Parmi les objectifs de l'association : l'idée principale est de revitaliser la mémoire de la résistance en Haute-Mayenne, la transmettre aux nouvelles générations, authentifier l'histoire pour la jalonner de publications, de commémorations, de lieux de souvenirs, de conférences, de rencontres entre les générations.
Les dates d'inauguration des dix premières communes sont les suivantes : Niort-la-Fontaine le 18 février, Neuilly-le-Vendin le 24 avril, Javron-les-Chapelles le 4 mai, Saint-Germain-de-Coulamer le 5 mai, Saint-Pierre-des-Nids le 8 mai, Villaines-la-Juhel le 18 mai, Saint-Aubin-du-Désert le 31 mai, Lignières-Orgères le 2 juin, Champfrémont le 27 juillet et enfin Couptrain le 10 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.