Cette soirée d'octobre 2023, Alice s'en souviendra toute sa vie. Il est environ 17 heures, lorsque la jeune fille de 10 ans assiste à une scène terriblement marquante.
Alors qu'elle jouait à la maîtresse avec son amie Lilou au fond du jardin de sa maison, elle a entendu un bruit et a tourné la tête à plusieurs reprises pour savoir d'où il provenait. "J'ai d'abord cru que c'était un âne ou des gens au city-park. Mais il n'y a pas d'animaux autour de chez nous. Ensuite, j'ai distingué un son : à l'aide, à l'aide !" La jeune fille, étonnée, a donc regardé dans la direction du bruit, et apercevoir les deux jambes d'un homme. "J'ai pensé qu'il n'y avait plus de corps, j'ai eu très peur. Ça m'angoissait."
Tétanisée par la situation
Par réflexe, elle a lâché ses jouets et a couru dans la maison chercher son papa. "Quand Alice est arrivée, je ne me suis pas posé de question", affirme Anthony Peloin, le père d'Alice. Les deux autres enfants Arthur et Tom ainsi que Charlotte une amie d'Anthony, sont aussitôt sortis de la maison pour aller chercher des secours. "L'un est parti à droite, l'autre à gauche. Mais un dimanche soir, difficile de trouver sur monde dans la rue. Heureusement, il y avait un repas des anciens combattants d'Algérie à ce moment-là. Certains sont venus nous aider."
De son côté, Alice ne voulait pas aller voir ce qu'il se passait car ce qu'elle avait vu la tétanisait. "Je n'arrêtais pas de pleurer", raconte-t-elle.
Alice et son papa Anthony ont sauvé la vie d'un homme qui a eu un accident en octobre 2023. - CM
Le corps à l'envers pendant deux heures
Une heure plus tard la découverte du corps par la fillette, une ambulance est arrivée. "On nous avait dit de le sortir à plusieurs, je ne pouvais pas tout seul. Il était retourné dans un trou d'1m20, son corps était à l'envers depuis des heures. Mais quand il nous a entendu, il a dit : je suis sauvé", se souvient le papa. Avec plusieurs camarades, ils ont réussi à le sortir avant d'être transporté à l'hôpital, où il restera près une semaine.
N'ayant pas de nouvelle pendant des jours, Alice repensait souvent à son voisin. Avec son papa, ils se rendaient régulièrement devant sa maison pour voir s'il était rentré chez lui. Au bout de quelques jours, Alice a pu le revoir. "J'étais contente de savoir qu'il allait bien. Il n'avait plus de bleu sur son visage et avait bonne mine. Il m'a offert deux poupées Barbie pour me remercier. J'étais très heureuse."
Difficile d'en parler avec les copains
Si aujourd'hui Alice reparle de cette histoire avec beaucoup de recul, les jours qui ont suivi l'accident ont été très durs pour elle. "Quand je suis arrivée à l'école le lundi, je pleurai. Les enseignants savaient ce qu'il s'était passé mais pas mes copains. Tout le monde posait des questions mais je n'avais pas envie d'en parler ni d'y repenser. J'ai réussi à raconter l'histoire lundi dernier [15 janvier, ndlr]", révèle la jeune fille.
Le 5 janvier, Alice et sa copine Lilou ont été récompensées lors de la cérémonie des vœux du Maire d'Hambers. "Je n'étais pas au courant mais quand j'ai entendu mon prénom j'ai compris que c'était au sujet de cet événement", raconte la jeune fille qui est rentrée chez elle avec un beau diplôme de citoyenneté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.