C'est au tour de la Mayenne de rejoindre le mouvement de mécontentement et de colère des agriculteurs. Après une réunion mardi 23 janvier, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA 53) et les Jeunes agriculteurs organisent une manifestation dès le jeudi 25 janvier à partir de 10h. Le départ se tiendra au Foirail à Laval, commençant par une opération escargot. Le cortège fera le tour de la rocade à partir de 11h avant de se diriger vers la voie rapide reliant Le Mans à Rennes. À ce stade, deux cortèges se formeront, le premier rejoindra le péage de La Gravelle à l'ouest de Laval et le second le péage de Vaiges, à l'est de la ville centre. Les deux péages seront bloqués et filtrés avec distribution de tracts à partir de 15h.
"Bruxelles et l'État Français imposent aux agriculteurs français encore et toujours plus de normes à respecter", condamne la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Mayenne.
Les tensions montent dans tout le pays
Mardi 23 janvier, des agriculteurs ont bloqué des autoroutes demandant "des mesures concrètes au gouvernement". La journée a été endeuillée par le drame d'une agricultrice de l'Ariège d'une trentaine d'années, renversée par une voiture qui a forcé le barrage. Son mari est toujours "grièvement blessé" indiquent nos confrères du Figaro et sa jeune fille de douze ans n'a pas survécu à ses blessures. Les trois occupants du véhicule ont été placés en garde à vue. "J'ai demandé aux représentants des agriculteurs de nous faire remonter toutes leurs propositions pour simplifier les normes qui pèsent sur leur activité. Nous regarderons toutes leurs propositions. Nous prendrons toutes les mesures utiles et nécessaires", a plaidé le Premier ministre Gabriel Attal mardi 23 janvier devant l'Assemblée nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.