Gilbert Evin est né et a grandi en Mayenne. Il voit des chasseurs pratiquer leur activité presque toutes les semaines.
Balles près des habitations
S'il ne s'y oppose pas, il s'inquiète cependant des dangers que la chasse représente, notamment quand elle est pratiquée au bord de la route. « Jeudi soir, ils ont tiré 40 balles d'affilée, vers 17 h 30. Ils sont sur un terrain privé, donc on ne peut pas intervenir mais c'est proche des habitations et, à l'heure de pointe, les gens sont sur la route et rentrent du travail. C'est un problème assez régulier », témoigne Gilbert.
La zone de tir est située à une cinquantaine de mètres de la route départementale qui relie Le Bignon-du-Maine à Maisoncelles-du-Maine et Bazougers à Villiers-Charlemagne. Un axe très emprunté. « Normalement, ils n'ont pas le droit de tirer face à la route, pourtant c'est ce qu'ils font. Les balles peuvent aller à plusieurs kilomètres, sachant qu'il y a des habitations. Je ne suis pas contre la chasse, ça fait partie de la vie de la campagne. Mais ça doit être réalisé en sécurité. Ce n'est pas quand il y aura un accident qu'il faudra réagir ! » gronde Gilbert.
Interdit de tirer vers les routes
Selon l'article L.422-10 du Code de l'environnement, il n'y a pas de règle de distance à respecter lors de la chasse. Cependant, il est interdit pour les chasseurs de tirer en direction des lieux de vie, routes, chemins, stades et lignes SNCF, chemins à portée de fusil. Une règle de tir à minimum 150 mètres existe bien, mais seulement lorsqu'il existe une association de chasse communale agrée (ACCA).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.