Martine, 89 ans, Colette, 78 ans, Josette, 83 ans, et Rolande, 90 ans, discutent gaiement ce jeudi matin à l'Ehpad de La Providence. Depuis début octobre, elles se retrouvent sans faute chaque semaine de 10h30 à 13h30 autour de Marta Poirier, diététicienne au Pôle santé de Mayenne. Ces quatre Mayennaises participent à un atelier de prévention sur la dénutrition.
Un thème qui change chaque semaine
« Marta nous donne des leçons pour une meilleure constitution de nos repas, s'enthousiasme Colette. On apprend à avoir l'assiette et la journée idéale en termes de nutrition. » Pour aider ces dames, Marta Poirier, accompagnée d'une aide-soignante de l'Ehpad, propose une première heure théorique autour d'un thème qui change chaque semaine. « Ça peut être sur les vitamines, sur l'équilibre alimentaire, sur le fractionnement… », éclaire-t-elle. La séance se poursuit par une heure de cuisine avant de se terminer par un repas ensemble.
« Nos aides à domicile se sont rendu compte que les personnes seules avaient tendance à être moins nourries, expose la directrice Séverine Le Delliou. Elles ont donc moins d'apports de protéines. Leurs muscles fondent. Elles finissent par tomber. Vient alors l'hospitalisation et elles peuvent avoir du mal à rentrer chez elle. »
La Providence propose donc à toutes personnes du domicile de plus de 60 ans de Mayenne Communauté de participer à ses ateliers. Le transport et l'atelier sont gratuits et le repas coûte 9 €.
Contact : 01 53 17 35 20.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.