Samedi 3 février, la Saison culturelle de l'Ernée propose un spectacle musical à l'espace Clair de Lune, en partenariat avec Au foin de la rue et l'école de musique et de théâtre (EMT) de l'Ernée. Mais ce ne sera assurément pas un concert traditionnel.
Cette création, portée par Mayenne culture, est le fruit d'une rencontre.
D'un côté, Degiheugi, beatmaker mayennais, c'est-à-dire compositeur de morceaux hip-hop et électro. Ses compositions convoquent des sonorités orchestrales, puisées dans le répertoire des années 1960 et 1970, de la soul millésimée à la samba tropicale…
Quatorze morceaux revisités
Véritables bandes originales de films imaginaires, ses morceaux possèdent une force narrative puissamment immersive.
De l'autre côté : Chloé Meyzie, cheffe d'orchestre de l'ensemble instrumental de la Mayenne (EIM). " Chloé Meyzie est très à l'écoute de la découverte et du décloisonnement de la musique classique ", poursuit Isabelle Yamba, chargée de la programmation de la saison culturelle. " De son côté, Degiheugi a envie depuis longtemps de travailler avec un ensemble instrumental : de ces deux envies, est né le projet Degiheugi orchestra. "
Quatorze morceaux du répertoire électro, hip-hop de Degiheugi ont ainsi été revisités et arrangés pour être interprétés par l'artiste et l'EIM. C'est Sébastien Blanchon, musicien et compositeur " fondu " de hip-hop et de musique symphonique, qui s'est vu confier la stimulante mission d'arranger ces pépites du répertoire de Degiheugi pour leur donner une nouvelle dimension. " Les platines sont vraiment un instrument à part entière ", ajoute Régis Brault, vice-président de la CCE, chargé de la culture.
Une quarantaine de bénévoles
D'autre part, cinq étudiants de l'EMT, en cycle 2, vont travailler avec Degiheugi. " Il y aura une première rencontre à l'occasion du spectacle, puis fin février, ils seront au Cube de Saint-Denis-de-Gastines pour travailler pendant deux jours. Ils bénéficieront des conseils de l'artiste mayennais qui sera avec eux deux demi-journées." La deuxième partie de la soirée du samedi 3 février sera assurée par Lexie T, une jeune artiste féminine : rap, beatbox et loop station seront au programme.
" Avec une collaboration entre la saison culturelle et le Foin de la rue de plus de dix ans, on peut être assurés du succès de la soirée ! " indiquent Ingrid Strebinger et François Mareau, coprésidents d'Au foin de la rue. " Nous aurons une mixité du public : familial pour la première partie, festif pour la deuxième. Cette coprogrammation va permettre de proposer au public une très belle offre."
Il reste peu de places. Cette soirée va mobiliser une quarantaine de bénévoles de la saison culturelle et du Foin de la rue pour la préparation des deux espaces, la déco, etc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.