Jean-Pierre Le Scornet, président de Mayenne Communauté, a souligné la bonne santé financière de l'intercommunalité lors du conseil communautaire, jeudi 18 janvier. « L'équilibre est satisfaisant, même s'il faut rester prudent. » Avec une dette de 5,5 millions d'euros au 31 décembre 2023, Mayenne Communauté peut compter sur un délai de désendettement « faible » de 2,6 ans, selon les données de la Direction générale des collectivités locales. Un chiffre presque identique à celui de la Communauté de communes de Château-Gontier (2,7 ans) mais largement inférieur à la moyenne du département de 4,3 ans. Un point inquiète cependant le président de l'intercommunalité : « La communauté de communes perd de plus en plus d'autonomie fiscale » depuis la suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pour les collectivités, en 2023, et de la taxe d'habitation sur les résidences principales, en 2021, malgré une compensation de la TVA.
Pas d'augmentation des taux d'impositions
Une baisse d'autonomie qui n'influe pas sur les taux d'impositions. Mayenne Communauté ne les augmentera pas jusqu'en 2027. La seule augmentation à noter est celle des bases d'imposition des locaux d'habitation, décidée dans la loi de finances 2024, de 3,9 %. Jean-Pierre Le Scornet « s'engage » à ne pas toucher aux taxes d'habitation sur les résidences secondaires (12,11 %), sur le foncier bâti (0,63 %) et sur le foncier non-bâti (4,3 %). En tout, l'intercommunalité devrait recevoir 900 000 € grâce à ses trois taxes en 2024, soit une hausse de 33 000 € par rapport à 2023. Dans son rapport d'investissement pluriannuel, Patrick Soutif, vice-président de Mayenne Communauté, chargé des finances, aborde les grands projets de l'année 2024. Près de 39,6 millions d'euros sont prévus en investissement. Parmi les projets actés, on retrouve la réhabilitation de l'hôtel de ville et de communauté pour 12,7 millions d'euros.
À ce sujet, Adrien Mottais, élu de l'opposition, rappelle que « lors du dernier comité de pilotage, il avait été évoqué le fait de revoir le montant ou le financement », or le budget abordé « est le même que celui de l'année dernière ». Le président de l'intercommunalité a répondu qu'une investigation sur l'hôtel de Clinchamp était en cours. « Sa rénovation éviterait de construire une partie neuve. Des études vont être engagées, en lien avec l'Architecte des bâtiments de France pour savoir ce qu'on peut faire à l'intérieur. » D'autres projets sont actés comme le pôle intercommunal culture et jeunesse à Lassay-les-Châteaux pour 7,1 millions d'euros, le hall d'athlétisme pour 3,6 millions d'euros, ou l'espace jeunes de Mayenne pour 1,3 million d'euros.
20 millions d'euros de projets en débats
Patrick Soutif a également parlé des projets « en débat ». Parmi eux se trouvent des terrains synthétiques (3 millions d'euros), la création d'une base de loisirs à La Haie-Traversaine (2 millions d'euros) ou un lieu de diffusion de spectacles à Mayenne (10,4 millions d'euros). « Est-ce qu'il y a un intérêt à faire un équipement à côté du Grand nord alors que, en face, le hall des expos demande à être réhabilité ? » s'indigne Adrien Mottais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.