L'opération Seconde vie des drapeaux, mise en place par l'association du Souvenir français, a pour objectif de donner une nouvelle vie aux drapeaux des associations dissoutes ou qui leur a été confié. Les drapeaux sont alors placés dans des établissements scolaires afin qu'ils puissent continuer à être un outil de mémoire et notamment de transmission. C'est ainsi que, vendredi 19 janvier, le collège Jules-Ferry de Mayenne a reçu son drapeau.
Matthias Paradis devient le porte-drapeau du collège
Les 540 élèves étaient invités à participer à la cérémonie de remise dans la cour du collège. Élus et gendarmes étaient également présents. « Ce drapeau a une résonance particulière, détaille Jean-Pierre Le Verge, proviseur de l'établissement. C'est celui des mutilés de Mayenne. La devise 'Peuple soyez unis, Hommes soyez humains' est brodée dessus. » Pour Dominique Fournier, élue à la mairie de Mayenne, ce drapeau permet de « faire le lien entre le passé, le présent et le futur ».
Un jeune élève de 3e du collège, Matthias Paradis, 14 ans, le portera aux côtés des porte-drapeaux lors des cérémonies officielles du 8-mai et du 11-novembre. « Je suis passionné par l'histoire et ai répondu spontanément à l'appel du proviseur pour devenir porte-drapeau. C'est un vrai honneur pour moi de porter les valeurs et l'histoire de la France. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.