La Scomam à Laval accueille samedi 27 et dimanche 28 janvier la première édition de Transmission, un événement coorganisé par K-Danse et LAV-Attitude.
K-Danse est une association de jeunes qui pour la majeure partie se sont rencontrés lors de cours de danse hip-hop dispensés par Baba Diawara. Ils ont voulu se réunir pour s'entraîner à la danse en dehors des cours. De fil en aiguille, ils ont monté des projets artistiques, dont l'organisation du festival de cultures urbaines J2K, et des projets humanitaires. "Ce sont des gamins que j'ai connus sur les ateliers danse alors qu'ils étaient âgés d'une dizaine d'années, explique Baba Diawara. Plusieurs d'entre eux sont aujourd'hui des pères et des mères de famille et sont toujours membres de l'association. Ils encadrent et encouragent les plus jeunes. Ça fait vraiment plaisir à voir cette notion de partage, et ça prouve que le travail éducatif a été accompli, alors qu'au début, on nous regardait un peu de travers."
Partage, fraternité et échange
Le chorégraphe lavallois a aujourd'hui fondé sa micro-entreprise, LAV-Attitude, à travers laquelle il anime des ateliers et accompagne les jeunes compagnies de danse. K-Danse et Lav-Attidude se sont associées pour construire un nouvel événement. "Transmission a pour objectif de réunir plusieurs supports pour évoquer le partage, la fraternité et l'échange, annonce Baba Diawara. L'idée est partie de ce qu'on a réussi à faire avec cette bande de gosses qui venaient d'horizons différents et qui s'entendent aujourd'hui comme les doigts d'une main, avec chacun leurs différences. La danse a été pour eux le point de départ d'apprentissage de nouveaux savoirs, en allant découvrir l'autre. C'est un formidable témoignage que l'identité se construit avec une somme d'additions : on vient peut-être d'ailleurs mais qu'est-ce qu'on fait ensemble ici, pour aider les autres et être bien."
Expo, danse, témoignages
L'exposition Né. s deux fois de l'association parisienne La Rue tourne raconte l'histoire des tirailleurs sénégalais. - Heger Barkati - Mathieu Letellier
Le message de fraternité qu'entend délivrer Transmission sera décliné sous différents aspects. Une exposition sur les Tirailleurs sénégalais, produite par l'association parisienne La Rue Tourne qui œuvre à déconstruire les préjugés et donner la parole aux personnes en situation de précarité, sera visible samedi de 10h à 18h et dimanche de 14h à 18h. Samedi à 20h, une table ronde réunira d'anciens jeunes du quartier des Fourches, aujourd'hui juristes, cadres bancaires et bénévoles associatifs. Autour du thème du devoir de transmettre, ils témoigneront de leurs parcours et de leurs expériences. Baba Diawara animera un workshop hip-hop freestyle dimanche de 10h à 12h à la maison de quartier d'Hilard, ouvert à tous à partir de 15 ans. Le prix de la participation est de 20 euros, la moitié de la recette sera reversée au groupe de breakdance palestinien Camps Breakerz qui vient en aide par la danse aux enfants de Gaza pour les sortir des traumatismes de la guerre.
La nouvelle collection de vêtements LAV-Attitude flanqués de la fleur d'ibiscus sera présentée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.